Présentation du Concours Advance

Le Concours Advance est le concours commun permettant aux élèves  de Terminales générales et STL d’intégrer 4 écoles d’ingénieurs : EPITA, ESME Sudria, IPSA et Sup’Biotech.

Il donne la possibilité aux élèves de Terminales générales et STL de faire leur choix parmi 4 écoles dynamiques, positionnées sur des secteurs innovants, évolutifs et à grande employabilité.

Le Concours Advance permet d’accéder à une polyvalence des acquisitions de compétences et à un grand éventail de domaines à la pointe de l’innovation :

  • Aéronautique, Spatial, Systèmes embarqués, Transports, Mécanique, Télécommunications, Energétique
  • Transition énergétique, Nouvelles mobilités, Santé & cyber, Robotique
  • Biotechnologie, Santé & Pharmacie, Environnement, Agroalimentaire, Cosmétiques
  • Numérique, Informatique, Cybersécurité, Image, Data Sciences, Intelligence Artificielle, Cloud, Fintech, Innovation et Entrepreneuriat, Management

Quelques chiffres

1 610 PLACES dans 4 écoles d’ingénieurs

15 CAMPUS URBAINS DANS 7 VILLES DE FRANCE

Nombre de places par campus

Pour les Terminales générales
Paris280
dont 60 en section anglophone
250
dont 30 en section anglophone
270
dont 40 en section anglophone
130
dont 30 en section anglophone
Lyon8010537
Toulouse80 120
Rennes60
Strasbourg 60
Bordeaux70
Lille60
Pour les Terminales STL
Sup’Biotech offre 5 places sur le campus de Paris et 3 sur le campus de Lyon.

Une approche unique et personnalisée

Le Concours Advance doit son caractère unique à ce qu’il :

  • Permet à chaque candidat de défendre ses chances à l’oral sans le barrage d’une admissibilité 
  • Respecte l’équité : tous les candidats sont reçus aux épreuves orales de Mathématiques et d’Anglais et à l’entretien de Synthèse et Motivation,  
  • Fait la part belle à la personnalité, privilégie le contact humain et le choix éclairé au lieu de la simple sélection mécanique, 
  • Offre la possibilité pour chacune des 4 écoles d’ingénieurs de choisir une voie technologique d’exception et aussi de suivre sa formation en anglais, dans une ambiance internationale, dès la 1re année et pour toute la durée des études, 
  • Permet de bénéficier d’une forte ouverture internationale, chaque école offrant une immersion culturelle à l’étranger d’un semestre minimum durant le cursus pour accéder ensuite à des carrières dans le monde entier. 

Edition 2021

EDITION 2021 : UN CONCOURS ADVANCE TOUJOURS PLUS ATTRACTIF ET UNE OUVERTURE SUR DE NOUVEAUX PROFILS

Un concours attractif malgré un contexte sanitaire instable  
  • En progression continue chaque année, le Concours a attiré près de 8500 candidats en 2021
  • Avec toujours plus de candidat.e.s chaque année, le Concours Advance permet tous les ans à plus de futur.e.s ingénieur.e.s  de venir étudier dans l’une de nos 4 écoles
  • 100% de places pourvues.
  • Exigence et excellence sont au rendez-vous : plus de 90% des inscrits ont une mention, avec une nette prévalence des mentions Bien et Très Bien.
  • + de 25 % des candidat.e.s du Concours sont des femmes
Se développer et s’adapter à la demande des candidat·e·s
  • L’intérêt grandissant pour ce concours amène les écoles à augmenter le nombre de places offertes, il y aura 1 610  chances d’intégrer une des écoles du concours Advance en 2022.
  • Toutes les régions mènent au Concours Advance ! En 2021, 47% des inscrits sur nos campus régionaux (Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) et parisiens provenaient des régions.
  • + de 70% des candidats de l’édition 2021 ont choisi comme spécialité en Terminale Mathématiques – Physique – Chimie
  • Même si la majorité des candidats a suivi les combinaisons de spécialités recommandées par les écoles, une minorité a su tirer son épingle du jeu en démontrant ses compétences et sa motivation lors des épreuves orales (entre 2 et 6% des inscrits des écoles)
  • 57,7% des candidats ont choisi l’option Mathématiques Experts
  • Moins de 1% des inscrits n’a aucune spécialité scientifique en Terminale

Nouveautés 2021

Les 4 écoles du Concours deviennent des sociétés à mission 

C’est une première dans le monde des écoles d’ingénieur.e.s, les quatre écoles d’ingénieur.e.s du groupe Ionis sont devenues des sociétés à mission depuis le 1er juillet 2021.

Ce nouveau modèle permet notamment de définir des objectifs sur le long terme et de maintenir un engagement en matière de responsabilité sociétale. Les écoles d’ingénieur.e.s du Groupe IONIS inscriront dans leurs statuts une « raison d’être », première étape avant celui de la « mission » qui met en avant les valeurs que l’école entend défendre.

Plus qu’une structuration administrative et juridique c’est un véritable engagement public avec la mise en place d’indicateurs qui permettront de vérifier le respect des engagements pris.

Le Concours Advance ELARGI SON positionnement  

Pour ses 10 ans, le Concours Advance poursuit sa logique d’innovation en élargissant son positionnement !  « Ingénieur.e.s de l’innovation responsable» 

Les 4 écoles du Concours Advance EPITA, ESME, IPSA et Sup’Biotech sont unies par une même volonté :  

  • Placer l’homme au cœur des technologies avec en fil rouge de leur projet pédagogique la notion d’humanisme, 
  • Former des futur.e.s ingénieur.e.s qui mettront la technologie au service du bien collectif afin qu’elle ait un impact positif sur la société,  
  • Sensibiliser les étudiant.e.s aux dimensions sociétales, éthiques et environnementales de leurs projets en les incitants à devenir des ingénieur.e.s responsables  

L’EPITA, L’ESME, L’IPSA et Sup’Biotech forment les esprits à la maîtrise des fondamentaux scientifiques, l’excellence technologique et managériale, tout en développant chez les futurs ingénieurs une conscience de l’impact de leurs actions sur l’homme et la planète. Entreprendre des études d’ingénieur.e.s c’est vouloir contribuer aux changements à venir et défendre des engagements !  


Calendrier du Concours Advance :

  •  Étape 1 : Inscription au Concours Advance sur le portail Parcoursup entre janvier et mars 2022
  •  Étape 2 : Examen par les jurys des écoles des dossiers scolaires et détermination des Grands Classés, mars-avril 2022
  • Étape 3 : Épreuves orales des Terminales générales et technologiques avril-mai 2022.

Parallèlement au déroulement des oraux, les jurys étudient les dossiers scolaires et les dossiers Parcoursup des candidat·e·s pour établir la note de profil/école.

  •  Étape 4 : Premiers résultats à partir de mi-mai 2022, selon le calendrier Parcoursup 2022.

Pour qui ?

Le Concours Advance s’adresse aux élèves inscrits en Terminales générales ou technologiques pour l’année en cours, en France ou dans un lycée français à l’étranger ou membres des réseaux AEFE ou MLF. Le Concours Advance est intégré à la procédure portail Parcoursup.

Les candidat·e·s libres au Baccalauréat, les candidat·e·s à un Baccalauréat étranger et les candidat·e·s déjà titulaires d’un Baccalauréat ne sont pas admis à présenter le Concours Advance. Ils devront proposer leur candidature sur Advance Parallèle.

Pour connaître les recommandations en termes de choix de spécialités pour la Première et la Terminale, merci de vous référer au site internet de chaque école.

Comment candidater ?

L’inscription au Concours Advance se fait obligatoirement sur le portail Parcoursup (www.parcoursup.fr) entre janvier et mars 2022 (de l’ouverture à la fermeture du portail).

Pour être validée, l’inscription doit faire l’objet d’un dossier d’inscription entièrement rempli, être enregistrée sur le portail et les frais de concours doivent avoir été réglés.

Les frais d’inscription au Concours Advance s’élèvent à 75 €. Le Concours est gratuit pour les boursiers.

CLASSEMENT DES VŒUX

Le/la candidat·e devra suivre les règles du portail Parcoursup. Le Concours Advance compte pour un seul voeu quel que soit le nombre d’écoles choisies. Le/la candidat·e peut retenir tout ou partie des 17 choix possibles à l’intérieur du concours Advance.

CHOIX DU LIEU DE PASSAGE DES ORAUX DES ÉPREUVES ORALES

Les oraux se déroulent sur les campus des écoles (7 villes). Les oraux, pour les candidat·e·s très distants pourront étre organisés par videoconférence.