Présentation du Concours Advance

Tout ce que vous devez savoir en moins de 3 minutes !
Les directeurs délégués vous répondent !
Interview d’Emmanuel Hivert, directeur délégué du Concours au salon Your Futur, Roland Garros

Le Concours Advance est le concours commun permettant aux élèves  de Terminales générales et STL d’intégrer 4 écoles d’ingénieurs : EPITA, ESME, IPSA et SupBiotech.

Il donne la possibilité aux élèves de Terminales générales et STL de faire leur choix parmi 4 écoles dynamiques, positionnées sur des secteurs innovants, évolutifs et à grande employabilité.


Le Concours Advance permet d’accéder à une polyvalence des acquisitions de compétences et à un grand éventail de domaines à la pointe de l’innovation :

  • Aéronautique, Spatial, Systèmes embarqués, Transports, Mécanique, Télécommunications, Energétique
  • Transition énergétique, Nouvelles mobilités, Santé & cyber, Robotique
  • Biotechnologie, Santé & Pharmacie, Environnement, Agroalimentaire, Cosmétiques
  • Numérique, Informatique, Cybersécurité, Image, Data Sciences, Intelligence Artificielle, Cloud, Fintech, Innovation et Entrepreneuriat

Quelques chiffres !

1 853 PLACES dans 4 écoles d’ingénieurs

15 CAMPUS URBAINS DANS 7 VILLES DE FRANCE

Nombre de places par campus

Pour les Terminales générales
Paris330
dont 60 en section anglophone , 50 en parcours accompagné
270
dont 50 en section anglophone
300
dont 50 en section anglophone
156
dont 36 en section anglophone
Lyon142 dont 32 en section anglophone105 dont 25 en section anglophone50
Toulouse90 130
Rennes70
Strasbourg 70
Bordeaux75
Lille45 dont 25 en section anglophone
Pour les Terminales STL : SupBiotech offre 10 places sur le campus de Paris et 5 sur le campus de Lyon.

Les 4 écoles du Concours s’engagent durablement

C’est une première dans le monde des écoles d’ingénieurs, les quatre écoles d’ingénieurs du groupe IONIS sont des sociétés à mission depuis le 1er juillet 2021 !

Ce  modèle permet notamment à chaque école de définir des objectifs sur le long terme et de maintenir un engagement en matière de responsabilité sociétale.

Respect des diversités, lutte contre les discriminations, progrès technologique, transition écologique, égalité des chances, biomimétisme, transition énergétique, lutte contre les violences sont les missions que portent l’EPITA, l’ESME, l’IPSA et SupBiotech.

Une approche unique et personnalisée

Le Concours Advance doit son caractère unique à ce qu’il :

  • Permet à chaque candidat de défendre ses chances à l’oral sans le barrage d’une admissibilité 
  • Respecte l’équité : tous les candidats sont reçus aux épreuves de Mathématiques et d’Anglais et à l’entretien de Synthèse et Motivation,  
  • Fait la part belle à la personnalité, privilégie le contact humain et le choix éclairé au lieu de la simple sélection mécanique, 
  • Offre la possibilité pour chacune des 4 écoles d’ingénieurs de choisir une voie technologique d’exception et aussi de suivre sa formation en anglais, dans une ambiance internationale, dès la 1re année et pour toute la durée des études, 
  • Permet de bénéficier d’une forte ouverture internationale, chaque école offrant une immersion culturelle à l’étranger d’un semestre minimum durant le cursus pour accéder ensuite à des carrières dans le monde entier. 

Edition 2021

EDITION 2023 : UN CONCOURS ADVANCE TOUJOURS PLUS ATTRACTIF ET UNE OUVERTURE SUR DE NOUVEAUX PROFILS

Un concours attractif 
  • Avec toujours plus de candidats chaque année, le Concours Advance permet tous les ans à plus de futurs ingénieurs  de venir étudier dans l’une de nos 4 écoles
  • 100 % de places pourvues.
  • Exigence et excellence sont au rendez-vous : plus de 91% des inscrits ont une mention, avec une nette prévalence des mentions Bien et Très Bien.
  • 26,51 % des candidats du concours sont des femmes
Se développer et s’adapter à la demande des candidats
  • Toutes les régions mènent au Concours Advance ! En 2023, 47,62 % des inscrits sur nos campus régionaux (Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) et parisiens provenaient des régions.
  • + de 97% des candidats de l’édition 2023 ont choisi  en Terminale 2 spécialités scientifiques
  • Même si la majorité des candidats a suivi les combinaisons de spécialités recommandées par les écoles, une minorité a su tirer son épingle du jeu en démontrant ses compétences et sa motivation lors des épreuves orales (entre 2 et 6% des inscrits des écoles)
  • 59 % des candidats ont choisi l’option Mathématiques Experts
  • Moins de 1% des inscrits n’a aucune spécialité scientifique en Terminale

LE GROUPE IONIS S’EST DONNÉ COMME MISSION DE FORMER LES NOUVELLES INTÉLLIGENCES DES ENTREPRISES

Par une approche pédagogique inventive et sans cesse en mouvement, notre objectif est de faire réussir nos élèves, quelle que soit leur histoire préalable, en libérant leur énergie et leur créativité ; de les transformer en experts de haut niveau, portés vers l’innovation, ouverts aux nouvelles idées, et conscients de l’impact de leurs décisions et de leurs actions aussi bien sur la société que sur l’environnement.

Ionis Education Group

Les modalités du Concours évoluent  

Même si  le niveau académique des candidats est essentiel, le Concours Advance a toujours accordé une grande importance à  la personnalité et aux projets des candidats.

Les élèves seront donc classés sur la base de trois notes distinctes prenant en compte non seulement leurs compétences et connaissances mais également des éléments d’appréciation d’ordre qualitatif figurant dans leur dossier Parcoursup et lors des épreuves écrites (QCM de Mathématiques et d’anglais) et l’épreuve orale (entretien de Synthèse et de Motivation).


Calendrier du Concours Advance :

  • Étape 1 : Inscription au Concours Advance sur le portail Parcoursup à partir du 17 janvier 2024 jusqu’au 14 mars 2024
  • Étape 2 : Examen par les jurys des écoles des dossiers scolaires et détermination des Grands Classés en mars-avril 2024
  • Étape 3 : Épreuves écrites (QCM d’Anglais et de Mathématiques) et oral de motivation des Terminales générales et STL en avril-mai 2024

Parallèlement au déroulement des oraux, les jurys étudient les dossiers scolaires et les dossiers Parcoursup des candidats pour établir la note de profil/école

  •  Étape 4 : Premiers résultats à partir du 30 mai 2024

Pour qui ?

Le Concours Advance s’adresse aux élèves inscrits en Terminales Générales ou STL pour l’année en cours, en France ou dans un lycée français à l’étranger ou membres des réseaux AEFE ou MLF. Le Concours Advance est intégré à la procédure portail Parcoursup.

Les candidats libres au Baccalauréat, les candidats à un Baccalauréat étranger et les candidats déjà titulaires d’un Baccalauréat ne sont pas admis à présenter le Concours Advance. Ils devront proposer leur candidature sur Advance Parallèle.

Pour connaître les recommandations en termes de choix de spécialités pour la Première et la Terminale, merci de vous référer au site internet de chaque école.

Comment candidater ?

L’inscription au Concours Advance se fait obligatoirement sur le portail Parcoursup (www.parcoursup.fr) à partir du 17 janvier 2024 jusqu’au 14 mars 2024 (de l’ouverture à la fermeture du portail).

Pour être validée, l’inscription doit faire l’objet d’un dossier d’inscription entièrement rempli, être enregistrée sur le portail et les frais de concours doivent avoir été réglés.

Les frais d’inscription au Concours Advance s’élèvent à 75 €. Le Concours est gratuit pour les boursiers.

CLASSEMENT DES VŒUX

Le/la candidat·e devra suivre les règles du portail Parcoursup. Le Concours Advance compte pour un seul vœu quel que soit le nombre d’écoles choisies. Le/la candidat·e peut retenir tout ou partie des 20 choix possibles à l’intérieur du Concours Advance.

CHOIX DU LIEU DE PASSAGE DES ÉPREUVES

Les épreuves écrites (QCM d’Anglais et de Mathématiques) et l’ oral de motivation se déroulent sur les campus des écoles (7 villes). Les épreuves pour les candidats d’outre-mer ou internationaux pourront être organisées par vidéoconférence.

Participez à l'évènement : IngénieuresDemain