Nos F.A.Q : Concours Advance, mode d’emploi

Questions d’ordre général

Combien y avait-il de candidat·e·s reçus au Concours Advance en 2021 pour combien de postulants ?

  • En 2021, le Concours Advance a attiré près de 8 500 candidat·e·s. Avec 100% de places pourvues et 55 places supplémentaires offertes en 2021, le Concours Advance permet tous les ans à plus de candidat·e·s de venir étudier dans l’une des 4 écoles.
  • L’intérêt grandissant pour ce concours a amené les écoles à augmenter le nombre de places offertes pour l’édition 2022 soit 1 610 chances d’intégrer une des écoles du Concours Advance cette année !

Comment s’entraîner au mieux au concours ?

  • Cette année, le Concours Advance poursuit sa logique d’innovation en plaçant plus que au cœur de sa procédure d’admission la personnalité et le parcours académique du candidat. Les écrits disparaissant, vous ne trouverez plus d’annales ni de site d’entrainement pour les écrits, mais des annales pour les épreuves orales et une préparation à travers les JPA (Journées Préparatoires au Concours Advance). Vous pourrez également sur le site Web vous inscrire pour recevoir des conseils.

J’hésite entre intégrer directement une école d’ingénieurs ou faire une classe préparatoire… Quelle est la différence entre les deux ?

  • Le cursus des écoles d’ingénieurs du Concours Advance débute par 2 années de classes préparatoires intégrées. Celles-ci se distinguent des classes préparatoires classiques car elles permettent de rentrer plus rapidement dans le vif du sujet, et intègrent déjà la dimension projet, internationale et professionnelle propre aux écoles d’ingénieurs. De plus, l’ambiance est moins stressante que dans une prépa classique, où la compétition est plus présente.

Combien de vœu(x) représente le Concours Advance sur Parcoursup ?

  • Le Concours Advance représente 1 vœu multiple sur la plateforme Parcoursup. Il permet de candidater avec un seul vœu à 17 formations sur 15 campus urbains dans 7 villes de France. Dans le cadre de la procédure Parcoursup, ces choix internes au Concours Advance sont appelés sous-vœux. Le nombre de sous-vœux est illimité pour les concours communs d’écoles d’ingénieurs. Le Concours Advance comptera toujours pour un seul vœu quel que soit le nombre de campus sélectionnés.

    Les 17 choix de formations possibles :
    • EPITA Paris – Terminales voie Générale
    • EPITA Paris (anglophone) – Terminales voie Générale
    • EPITA Lyon – Terminales voie Générale
    • EPITA Rennes – Terminales voie Générale
    • EPITA Strasbourg – Terminales voie Générale
    • EPITA Toulouse – Terminales voie Générale
    • ESME Sudria Paris – Terminales voie Générale
    • ESME Paris (anglophone) – Terminales voie Générale
    • ESME Sudria Bordeaux – Terminales voie Générale
    • ESME Sudria Lille- Terminales voie Générale
    • ESME Sudria Lyon – Terminales voie Générale
    • IPSA Paris – Terminales voie Générale
    • IPSA Paris (anglophone) – Terminales voie Générale
    • IPSA Toulouse – Terminales voie Générale
    • Sup’Biotech Paris – Terminales voie Générale et STL
    • Sup’Biotech Paris (anglophone) – Terminales voie Générale
    • Sup’Biotech Lyon – Terminales voie Générale et STL

Je suis dans un lycée français à l’étranger, comment faire pour passer le Concours Advance ?

  • Si vous êtes en Terminale dans un lycée français ou faisant partie du réseau AEFE ou MLF, vous pouvez présenter votre candidature via le Concours Advance sur le portail Parcoursup. Si vous êtes dans un lycée à l’étranger non AEFE ou non MLF, vous pouvez candidater en admission parallèle via le site Advance Parallèle.

Quels enseignements de spécialité choisir au lycée ?

  • Le Concours Advance est ouvert aux Terminales de la voie générale et STL quel que soit leur choix de spécialités. Néanmoins, afin d’acquérir le niveau de connaissances et de compétences attendu à l’entrée de nos écoles d’ingénieurs, et de maximiser vos chances, nous recommandons plusieurs combinaisons enseignements de spécialité, complétées ou non par des choix d’options.

Quels sont les attendus des écoles du Concours Advance ?

  • La réforme du bac permet aux futur(e)s étudiant(e)s en écoles d’ingénieur(e)s d’élargir leur profil en choisissant des spécialités qui n’existaient pas dans les programmes de Terminale des années précédentes.

    Les écoles du Concours Advance s’inscrivent dans cette démarche et souhaitent ainsi pouvoir accueillir des profils variés faisant preuve d’un intérêt non seulement pour les domaines de leur école de prédilection mais également d’une ouverture sur d’autres disciplines.

    Néanmoins, un certain nombre de connaissances et de compétences demeurent nécessaires pour réussir l’intégration et poursuivre sa scolarité dans les conditions les meilleures. Il appartient aux candidat·e·s de les acquérir, que ce soit à travers leur choix de spécialités et options au lycée, ou à travers leur travail personnel en se référant au sommaire des enseignements de spécialités et options conseillées par chaque école.

    En effet un(e) ingénieur(e) est tout d’abord un(e) scientifique. Vouloir devenir ingénieur(e) requiert non seulement une appétence pour les sciences mais également de solides bases, particulièrement en mathématiques et dans les domaines de spécialisation de l’école souhaitée.

    Par ailleurs, la science étant en progrès constant, la curiosité intellectuelle, une large ouverture d’esprit, une belle capacité d’adaptation et de la créativité sont des éléments clés dans nos attendus.
    Avoir le sens de l’engagement et des responsabilités, être sensible aux problématiques éthiques afin de bien appréhender, au sein de la société, les importantes responsabilités liées aux métiers des ingénieur(e)s sont des qualités recherchées pour réussir dans nos écoles d’ingénieur(e)s.

    Nous attendons également de nos étudiant(e)s, un esprit d’entraide et de bienveillance à l’égard de leurs camarades. A travers les cours enseignés ou les projets développés, ils (elles) sont à la fois ceux (celles) qui écoutent et ceux (celles) qui parlent. Ils (elles) savent travailler en équipe et aussi faire preuve d’autonomie. Ils (elles) construiront leur profil de leader en prenant des décisions et en apprenant de leurs erreurs car ils (elles) ne cherchent pas la perfection permanente mais l’amélioration de leurs performances grâce à de nouvelles compétences.

    Les étudiant(e)s souhaitant intégrer une section anglophone doivent disposer d’un excellent niveau de compréhension et de pratique de la langue anglaise écrite et parlée.

Questions sur le dossier

Mes choix de spécialités seront-elles prises en compte dans la note de dossier ?

  • Vos résultats scolaires seront pris en compte dans l’évaluation de votre dossier à travers une note commune pour toutes les écoles, calculée sur la base des notes de première et de Terminale d’enseignements de spécialités, d’Anglais ainsi que les notes du bac de français, d’Anglais et votre spécialité de Première*. Toutes les spécialités seront prises en compte. Les spécialités scientifiques feront l’objet d’un bonus dès lors qu’il y en aura au moins 2.

    * les épreuves du bac étant perturbées en raison de la situation sanitaire, certaines notes du baccalauréat ne pourront pas être prises en compte.

Je viens de m’apercevoir que mon lycée est mal classé, mes notes tournent autour de 12, mon niveau en Anglais est mauvais… et je ne suis pas très à l’aise à l’oral. Bref… autant abandonner ?

  • Non, il s’agit d’un concours, vous ne pouvez pas préjuger du niveau de votre candidature par rapport à celle des autres candidat·e·s. Si vous êtes motivé(e), vous devez donc tenter votre chance. Ne vous sous-estimez pas ! Par ailleurs, si le niveau académique des candidat·e·s est essentiel, le Concours Advance a toujours accordé une grande importance à leur personnalité et à leurs projets. Nos candidat·e·s seront donc évalué(e)s et classé(e)s sur la base de critères prenant en compte non seulement leurs compétences et connaissances mais également des éléments d’appréciation d’ordre qualitatif figurant dans leur dossier et lors d’épreuves orales. Une des originalités du Concours Advance est de faire la part belle à la personnalité à travers l’épreuve de Synthèse et Motivation. 
    Lors de cet oral, nous cherchons à comprendre votre personnalité, découvrir, vos qualités, à connaître votre intérêt pour les domaines liés aux écoles que vous souhaitez intégrer. Il s’agira donc d’exposer le mieux possible vos envies et vos projets et de mettre en avant votre enthousiasme pour une carrière d’ingénieur·e. Si votre niveau compte, votre personnalité est un atout qui peut faire la différence. Chaque profil est différent, et la diversité fait la richesse de nos écoles. La correspondance entre le projet de l’école et votre projet personnel est un atout non négligeable. 

L’étude du dossier et les oraux prennent-ils en compte aussi la progression que l’on a pu avoir lors du 2e trimestre ?

  • L’étude du dossier prend en compte les résultats scolaires figurant dans vos bulletins ainsi que les appréciations de vos enseignants. Votre progression est un élément à mettre en avant lors de vos épreuves orales.

La sélection sur dossier est-elle rude pour les Terminales technologiques ?

  • Tout dossier complet permet d’accéder aux oraux. Il n’y a pas de notion d’admissibilité. Il s’agit d’un concours, vous ne pouvez pas préjuger du niveau de votre candidature par rapport à celle des autres candidat·e·s. Ne vous sous-estimez pas !

Quelles notes faut-il avoir pour faire partie des Grands Classés ?

  • Un Grand Classé se distingue par son niveau dans les matières évaluées. Mais il est difficile de vous donner une note sachant que la liste des Grands Classés dépend aussi du nombre de candidat·e·s et de la qualité de leur dossier. Le seuil peut donc varier d’une année à l’autre.

Questions sur les oraux

Avoir pour objectif l’entrée à seulement l’une des 4 écoles d’ingénieurs peut-il constituer un point négatif lors des entretiens ?

  • Absolument pas !

Où se passent les épreuves orales ?

  • Lorsque vous inscrirez vos vœux sur Parcoursup, vous pourrez choisir le campus sur lequel passer les épreuves orales :
Centres – Épreuves oralesTerminales STerminales STL
Paris
Paris-Sud Ivry
Paris-Sud Le Kremlin-Bicêtre
Paris-Sud Villejuif
Bordeaux
Lille
Lyon
Rennes
Strasbourg
Toulouse
  • Rassurez-vous, si vous résidez dans les DOM-TOM ou à l’étranger, vous pourrez passer les épreuves orales par vidéo-conférence.
  • Si vous êtes en Terminale de la voie générale, vous pourrez choisir également un jury dans Parcoursup : EPITA, ESME Sudria, IPSA, Sup’Biotech ou jury indifférencié.

Lors de l’entretien de Synthèse et Motivation, quels sont en général les sujets abordés ? Doit-on préparer un dossier ou un support ?

  • Nous cherchons à découvrir votre personnalité, vos qualités, à connaitre votre intérêt pour les domaines liés aux écoles que vous souhaitez intégrer. Pourquoi ce domaine? Quels sont vos projets d’avenir? Pourquoi cette école ? Quelles sont vos activités extra scolaires ? Il s’agit donc d’exposer le mieux possible vos envies et vos projets et de mettre en avant votre enthousiasme pour une carrière d’ingénieur.e. Vous pouvez réfléchir à l’avance à vos motivations et à vos projets afin de mieux les faire partager à l’examinateur.

Peut-on avoir une tenue correcte mais décontractée pour l’entretien oral ?

  • Oui, il n’est pas nécessaire d’être en costume.

Les appréciations des professeurs de 1ère et Terminale sont-elles prises en compte dans le Concours Advance ?

  • Oui, au niveau des épreuves orales, car les jurys auront votre dossier sous les yeux et au niveau de la note Profil École. Ceci afin que chaque candidat(e) puisse défendre ses chances avec l’ensemble des éléments permettant d’évaluer son niveau et de comprendre son parcours. Le dossier et la fiche Avenir nous permettent de mieux vous connaître et d’avoir l’occasion de comprendre vos résultats.

J’hésite entre plusieurs écoles du Concours Advance, quel choix de jury dois-je faire ?

  • Tous les jurys sont formés de la même façon et vous évalueront de manière impartiale. En revanche, il est plus pertinent d’échanger avec l’équipe de votre école de prédilection sur une même passion, le domaine de l’école concernée, et sur vos interrogations éventuelles. N’hésitez- donc pas à choisir un jury précis !

Pourquoi n’y a-t-il plus d’épreuves écrites ?

  • Si le niveau académique des candidat·e·s est essentiel, le Concours Advance a toujours accordé une grande importance à leur personnalité et à leurs projets. Nous avons donc souhaité privilégier l’examen qualitatif de chaque dossier et l’échange avec chaque candidat(e) plutôt qu’une sélection mécanique. Vous serez donc classé(e)s sur la base de critères prenant en compte non seulement vos compétences et connaissances (résultats scolaires, oral de Mathématiques et oral d’Anglais pour les STL) mais également au travers d’éléments d’appréciation d’ordre qualitatif figurant dans votre dossier Parcoursup ainsi que bien entendu lors de l’entretien de Synthèse et Motivation, épreuve reine de nos oraux.

Je n’ai pas choisi la spécialité Mathématiques en Terminale, dois-je quand même passer l’épreuve orale de Mathématiques ?

  • Un certain nombre de connaissances et de compétences sont nécessaires pour poursuivre et réussir votre scolarité dans nos écoles dans les conditions les meilleures, notamment dans le domaine scientifique. Il vous appartient donc de les acquérir que ce soit à travers votre choix de spécialités et options au lycée ou à travers votre travail personnel. Vous pouvez pour cela vous référer au sommaire des Enseignements de Spécialités et Options conseillées par chaque école.
  • Pour les Terminales STL, l’épreuve de Mathématiques portera sur les programmes de Mathématiques du tronc commun et de Mathématiques de la spécialité Physique Chimie et Mathématiques. 

Comment puis-je m’entrainer à ces épreuves orales ?

  • Pour commencer vous pouvez vous inscrire sur la rubrique Recevoir des conseils pour réussir le concours et sur nos sessions de Live pour en savoir plus sur les modalités et le déroulement du concours. Des annales de Mathématiques et d’Anglais sont également disponibles pour vous exercer. 
     
    Vous pouvez également vous inscrire aux Journées de Préparation au concours Advance (JPA) qui seront organisées à partir du mois de janvier 2022. Ces demi-journées d’entraînement sont réparties en sessions thématiques et ont pour objectif de vous permettre de vous préparer aux épreuves orales 
     
    Vous pourrez choisir de participer à une ou plusieurs sessions thématiques parmi celles qui vous sont proposées :  
  • Epreuves Anglais et Mathématiques (Enseignement de spécialité Mathématiques) – 3h 
  • Epreuves Anglais et Mathématiques (Enseignement optionnel de Mathématiques complémentaires) – 3h (ouvertes uniquement aux élèves ne postulant qu’à Sup biotech) 
  • Entretien de Motivation – 3h 

Ces oraux de préparation permettront de mieux comprendre le déroulement des épreuves, de recevoir des conseils et des informations sur les critères d’évaluation. 
 
Vous aurez l’occasion de vous mettre en situation et vous familiariser avec la prise de parole à l’oral, ainsi, pour les sessions d’Anglais et de Motivation, chaque élève aura l’opportunité de présenter un sujet durant quelques minutes en appliquant les méthodes et conseils dispensés par l’enseignant. Pour la session de Mathématiques, seuls quelques volontaires feront la démonstration d’exercices issus de leur programme. 
 
Tous les élèves seront invités à participer au debriefing de chaque intervention afin d’évaluer les qualités et axes d’amélioration de chaque prestation, et ainsi valider la bonne compréhension des attendus et l’application des conseils de l’enseignant. 
 
A noter que les participations à ces JPA sont restreintes à 1 session thématique. Le nombre de place étant limité nous vous recommandons de vous inscrire dès l’ouverture des premières sessions. 
 
Nous vous rappelons que les sessions de Mathématiques et d’Anglais ne sont pas des cours de soutien. Il s’agit de mettre en pratique les connaissances qui font parties des programmes des matières concernées, dans l’esprit des épreuves du Concours Advance. 

Pourquoi convoquer les Grands Classés à un entretien de motivation ?

  • Au vu de leurs excellents résultats scolaires, il n’est pas nécessaire de valider les compétences des Grands Classés à travers des oraux de Mathématiques et d’Anglais. En revanche, nous pensons essentiel de pouvoir échanger avec chaque candidat(e) sur ses projets et ses motivations pour rejoindre une des écoles du Concours Advance. En tant que Grand Classé, c’est une opportunité unique qui est donné aux candidat·e·s de confirmer leur choix d’école, de parler de leurs interrogations, bien légitimes à cette période charnière concernant leur avenir. Le but de cet entretien est clairement de valider ensemble si votre profil et votre personnalité correspondent aux attentes de l’école, si le projet de la ou des écoles que vous visez peut vous permettre de suivre une scolarité épanouie et de réaliser vos ambitions. Quelle que soit l’issue de l’entretien de motivation, un Grand Classé reste Grand Classé, avec les garanties que cela confère. En revanche, s’il (elle) ne se présente pas à cet oral, il (elle) est automatiquement éliminé(e) du Concours Advance et ne sera pas classé(e) par les écoles qu’il (elle) a sélectionnées.