Annales du Concours 2022

Le Concours Advance met à disposition des annales des épreuves orales, et ce gratuitement.

Les étudiants préparant le concours commun pour intégrer l’une de nos 4 écoles d’ingénieurs, peuvent s’exercer avec les sujets proposés en Mathématiques et en Anglais et consulter les corrigés des épreuves.

Les sujets et leurs corrigés sont proposés sous forme de PDF téléchargeables.

Les Annales sont un outil d’entraînement précieux qui vous permettront d’appréhender le plus sereinement possible les épreuves orales du Concours !

Les candidats du Concours Advance doivent passer plusieurs entretiens individuels de 30 minutes chacun :

  • Oral d’Anglais : 30 minutes – coefficient 2 (pour les STL)
  • Oral de Mathématiques : 30 minutes – coefficient 3
  • Entretien de Synthèse et Motivation : 30 minutes – coefficient 7

L’objectif des oraux du concours est triple :

  • Valoriser la motivation du candidat pour les études d’ingénieur ainsi que pour les domaines d’excellence des écoles
  • Évaluer chez les candidats les prédispositions à l’exercice du métier d’ingénieur dans les technologies d’avenir au XXIe siècle et notamment, ses facultés d’analyse, de communication, de créativité, son agilité et sa curiosité intellectuelle 

Oral de Mathématiques

L’oral de Mathématiques consiste en la résolution, après un temps de préparation, de deux ou trois exercices à exposer à l’oral.

Afin de tenir compte de l’avancement de chacun dans le programme de Terminale et de permettre à chaque candidat de démontrer ses compétences dans les meilleures conditions, il disposera d’une certaine marge de choix : il pourra éliminer un certain nombre de thèmes sur lesquels il ne sera pas interrogé.

L’oral de Mathématiques permet d’évaluer le candidat sur la qualité de sa démarche de résolution des exercices, sa maîtrise du programme, ainsi que son agilité et sa vitesse de résolution. Il permet en outre d’harmoniser son niveau avec celui de tous les autres candidats. 

Les annales de Mathématiques :

  • Enseignement de spécialité Mathématiques
  • Enseignement optionnel de Mathématiques complémentaires
  • Mathématiques série STL

Oral d’Anglais

L’oral d’anglais consiste en un entretien en anglais qui débutera par quelques questions simples afin de briser la glace. 

Le candidat lira ensuite à voix haute un paragraphe, puis l’examinateur lui proposera de tirer au sort un texte court. Il aura 5 minutes de préparation puis en restituera les idées principales et échangera avec l’examinateur.

Le candidat tirera de nouveau au sort un jeu de 3 questions sur un même thème sur lequel il donnera son opinion après quelques minutes de réflexion et débattra avec l’examinateur.

L’oral d’Anglais vise à tester le niveau de compréhension écrite et orale, et d’expression orale du candidat. 

Les annales d’Anglais :

Oral de Biochimie – Biologie

Afin de tenir compte de l’avancement de chacun dans le programme de Terminale STL et de permettre à chacun de démontrer ses compétences dans les meilleures conditions, deux thèmes seront proposés par l’examinateur et pour chaque thème un exercice sera à résoudre. Après un temps de préparation, le candidat proposera à l’examinateur sa méthode de résolution.

Cet oral permet d’évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires liés au programme de Première et de Terminale et la capacité à dérouler un raisonnement et l’exposer de manière claire et rigoureuse.

Les annales de Biochimie-Biologie :

Participez au live Concours Advance des 4 écoles d’ingénieurs EPITA – IPSA – ESME – SUP’BIOTECH du 24 novembre