15 campus dans 7 villes de France

Être étudiant sur un campus urbain, c’est pouvoir profiter de découvertes, de rencontres, de nouveaux univers. Nos quatre écoles d’ingénieurs permettent aux étudiants de bénéficier de la proximité de lieux de convivialité et de culture, de commerces et d’institutions, là où la ville respire.

Les campus parisiens

PARIS KREMLIN-BICÊTRE

Sur ce campus situé Porte d’Italie, à deux pas du métro Ligne 7 et du Tramway T3, l’EPITA bénéficie de l’infrastructure de l’un des plus grands campus numériques de France. Il rassemble sur plus de
12 000 m² l’école d’ingénieurs d’EPITA, et l’école d’expertise d’EPITECH, ainsi que des laboratoires de recherche, des laboratoires pédagogiques, un centre de formation continue en cybersécurité, un accélérateur d’innovation et un StartUp studio. Le campus parisien est accessible 24h/24, 7jours/7.

Il offre à ses étudiants de précieuses ressources techniques, une ligne internet très haut débit dédiée au campus, le IONIS Digital System (Internet 1,5 Gbps, liaison 1 Gbps par fibre optique entre les sites), un Maker Lab, des espaces associatifs, des espaces détente, des amphis, etc.

Les étudiants rejoignent le campus du Kremlin-Bicêtre après le cycle préparatoire de 2 ans, réalisé à Villejuif, ou, en 2e année du cycle ingénieur, après Strasbourg ou Toulouse.

L’EPITA partage le campus technologique avec Epitech et la Coding Academy, ce qui donne lieu à une vie associative très riche et à une forte dynamique étudiante sur le campus !
L’EPITA participe elle aussi aux initiatives de la Creative Valley, incubateur dédié aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). La Creative Valley permet aux Epitéens de lancer leur start-up et présenter leurs projets étudiants innovants  : jeux vidéo, web tv, réalité augmentée, e-commerce…

PARIS IVRY

Le campus est accessible en transports en commun (métro, rer…) et est situé à une station de la bibliothèque François Mitterrand. De plus, il est proche de nombreuses résidences étudiantes. Proche de Paris, Ivry est une ville en pleine expansion et en constant renouvellement dotée d’infrastructures innovantes et performantes. Ce sont notamment des laboratoires de recherche et d’innovation et des espaces de fabrication numérique.

Les étudiants du 2nd cycle d’ingénieurs de l’ESME Sudria se retrouvent sur le campus d’Ivry-sur-Seine, où ils rejoignent les étudiants de l’apprentissage et des Bachelors en ingénierie. Les équipements des laboratoires sont spécialement adaptés pour former les étudiants aux enjeux technologiques du XXIe siècle. Le campus est composé notamment du Sudri’Lab, atelier de fabrication numérique, du SUDRI’CUB, l’incubateur de startups de l’ESME Sudria et d’espaces de coworking.

Pour les étudiants de l’IPSA, la proximité avec Roissy Charles-de-Gaulle, le premier aéroport d’Europe, est un avantage, tout comme l’accès aux nombreux aéroports de loisirs de Seine-et-Marne. Réparti sur 2 bâtiments principaux, le campus de 19 000 m2 est composé d’espaces de coworking, de laboratoires innovants, de locaux dédiés pouvant accueillir les projets des associations techniques (volière de drones, simulateurs de vol, soufflerie) et d’un incubateur de startups.

L’ESME Sudria et l’IPSA partagent le campus technologique IONIS Paris-Sud d’Ivry-sur-Seine avec IONIS STM, l’école de la double compétence et l’ETNA, l’école d’informatique de la nouvelle alternance. Les étudiants des 4 écoles se retrouvent sur ce campus pour des activités scolaires et extra-scolaires.

Le campus IONIS Paris-Sud d’Ivry est situé au cœur du projet urbain de grande envergure Ivry Confluence qui vise à développer un espace urbain de culture et d’innovation à l’horizon 2025.

PARIS CENTRE

Difficile de faire plus central que le 6e arrondissement parisien. Le campus de l’ESME Sudria Paris centre se situe dans de nouveaux locaux de 3 500 m2 à deux pas du Jardin du Luxembourg, dans l’immédiate proximité des nombreuses universités et écoles du quartier latin et du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI).

Les étudiants bénéficient d’installations à la pointe des nouvelles technologies : e-Smart Lab, réseau de laboratoire de fabrication numérique et de design, espaces de coworkings, laboratoires d’électronique, amphithéâtre interactif, salles de cours bimodales … Les étudiants peuvent aussi profiter de nombreux espaces de détente et d’une terrasse avec vue sur le Panthéon.

Cette implantation exceptionnelle proche de trois lignes de métro, de la Gare Montparnasse et de nombreux commerces, facilite le quotidien des étudiants des trois premières années. Étudier au cœur de Paris ou dans la région d’Île-de-France propose d’innombrables opportunités. De plus, étudier à Paris permet une ouverture à l’international indéniable et offre un quotidien dynamique et riche en possibilités pour les étudiants.

PARIS VILLEJUIF

Ce campus est situé au coeur de la Biotech Valley, proche du pôle de compétitivité Medicen. Il est donc naturel que Sup’Biotech y soit implantée. Les étudiants disposent d’un environnement de choix pour toutes leurs activités. Par ailleurs, l’école développe des partenariats avec ses voisins, l’hôpital Gustave Roussy, la Creative Valley, le Biopark et le Génopole d’Evry. C’est tout un écosystème qui fait baigner Sup’Biotech dans un milieu professionnel riche en échanges et en événements. L’innovation en est la toile de fond.

EPITA dispense les cours du cycle préparatoire durant 2 ans sur ce campus, après quoi les étudiants de l’école rejoignent le campus du Kremlin-Bicêtre pour les 3 années du cycle ingénieur.

EPITA et Sup’Biotech se partagent un campus de 10 000 m². Située à 15 min de la Porte d’Italie, l’école est accessible en métro. Le campus regroupe des salles de cours, des laboratoires de travaux pratiques et de recherche, un foyer, une cafétéria, plusieurs salles polyvalentes de détente et de travail, le tout dans un magnifique parc arboré de deux hectares.

Le campus de Bordeaux

L’ESME est actrice de l’écosystème bordelais en tant que membre de la French Tech, d’Aquitaine Robotics ou encore du Campus Chartrons. L’ESME Sudria a aussi noué de nombreux partenariats d’une part académiques avec l’Université de Bordeaux ou Bordeaux INP, et d’autre part industriels avec SERMA Energy, ArianeGroup ou encore le CEA. Le campus a par ailleurs participé à plusieurs événements tels qu’AI4 Industry, premier Hackathon dédié à la formation en intelligence artificielle en Nouvelle-Aquitaine, la RoboCup, tournoi international de robotique dont la finale se tiendra à Bordeaux en 2023, ou la mise en place de conférences avec des experts métiers reconnus. Pour finir, le site place les étudiants et l’ensemble des intervenants dans un espace propice au travail, à l’ouverture et à l’innovation. Le campus est ouvert sur l’extérieur et conjugue transparence et luminosité. Nous y retrouvons l’e-Smart Lab, notre laboratoire de fabrication numérique qui a vu naître et se développer de nombreux projets innovants.

L’ESME Sudria partage le campus bordelais avec pas moins de cinq écoles du groupe : l’école de management, l’ISG, l’école de communication et Marketing, l’ISEG, l’école d’expertise informatique et innovation, l’Epitech, la Coding Academy pour la formation professionnelle autour du numérique et E-Artsup, école de création, de game et d’animation. De nombreux évènements inter-campus y sont organisés. Nous cherchons à développer une véritable synergie entre nos étudiants, issus d’horizons et de profils variés, à travers des échanges interdisciplinaires. À ces fins, nous mettons en place des projets connexes permettant cette interaction mutuelle, comme partager notre E-Smart Lab ou encore participer à des projets ambitieux à dimension internationale.

Le campus de l’ESME Sudria Bordeaux s’est installé en 2017 au cœur du quartier des Chartrons, sur la place Ravezies. Cette implantation stratégique dans une zone en pleine expansion tant sur le plan industriel qu’académique, permet de répondre aux enjeux pédagogiques de notre formation d’ingénieur.

Le campus de Lille

Le campus Lillois de l’ESME Sudria est situé au centre de Lille dans un campus urbain de 1 200m².
Il accueille les étudiants pour le cycle préparatoire intégré et la première année de cycle ingénieur.
À partir de la troisième année, les étudiants peuvent choisir la voie de la formation en apprentissage en rejoignant le cycle ingénieur par l’apprentissage – option transition énergétique, proposé sur le campus Lillois. Depuis l’ouverture du campus, de nombreux partenariats ont été noués au sein des pôles de compétences de la région Hauts-de-France, Euratechnologies, Innovatltech et EuraEnergie.

Aujourd’hui, l’ESME Sudria Lille est au cœur du lancement d’un projet de déploiement du Biomimétisme en Hauts-de-France, inscrivant ainsi les enjeux climatiques et l’innovation bio-inspirée dans ses thématiques de projets. De plus, avec ses associations à vocation sportive, humanitaire, biomimétique, maker, robotique ou informatique et fort de son E-smartLab, les étudiants réalisent les projets qui leur tiennent à cœur et participent à de nombreux salons et challenges pour faire découvrir leur goût de l’innovation.

L’ESME Sudria partage le campus lillois avec l’ISG. Nos étudiants ingénieurs peuvent donc bénéficier d’échanges avec les élèves de la Business School, en particulier dans le parcours diplômant Ingénieur – Manager. De même, le campus se situe à moins de 15 minutes du campus lillois de l’école de design numérique E-artsup avec laquelle nous partageons un parcours en Design.

La métropole de Lille est dotée de formations d’excellence nécessaires à l’innovation et compte pas moins de 7 sites qualifiés « d’excellence ». Ayant la population la plus jeune après l’Île-de-France, elle capitalise sur cet atout et offre de nombreuses opportunités pour ses étudiants. Par ailleurs, cette concentration de formations de haut niveau permet à la ville de Lille d’être le 3e pôle universitaire français après Paris et Lyon. Elle est aussi engagée depuis 2013 dans un projet de transformation
profond appelé Rev3 : Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France, fondée sur le couplage des technologies de l’Internet et des énergies nouvelles pour aller vers une économie décarbonée et un développement durable.

 

Les campus de Lyon

ESME SUDRIA LYON

Le campus ESME Sudria Lyon est situé au cœur de la Métropole de Lyon, idéal en termes d’accès et d’activités.
Avec un peu plus de 300 étudiants, c’est un campus qui a su garder une taille humaine. Cela s’exprime notamment au travers de l’une des activités au cœur de l’école ; la Qualité de Vie à l’École (QVE) visant à rendre l’expérience de nos étudiants la plus confortable possible. Également, grâce à son positionnement au cœur de la deuxième région éco-nomique française, l’école a pu développer un certain nombre de ses activités ; accom-pagnement à la construction du projet professionnel des étudiants avec l’aide de nos partenaires économiques, participation à des projets structurants comme le Hacking Health ou le salon international des objets connectés (SIDO), etc. C’est un campus de l’ESME Sudria très vivant et pleinement intégré à son territoire !

SUP’BIOTECH LYON

Sup’Biotech a ouvert en 2020 un campus à Lyon où les étudiants se formeront pendant 3 ans dans le quartier Part-Dieu, avant de rejoindre les autres étudiants sur le campus de Paris Villejuif en 4e année. Connue pour son dynamisme académique, Lyon occupe une des premières places mondiales en Biotechnologies et les opportunités de stages et d’emploi y sont nombreuses. La présence d’associations professionnelles telles que Lyonbiopôle et MabDesign renforce cette synergie, au sein d’une région Auvergne Rhône-Alpes forte de 8 millions d’habitants et qui compte plus de 300 entreprises du domaine des sciences du vivant.

EPITA LYON

Le campus lyonnais de l’EPITA se situe dans le 3e arrondissement, à 5 mn à pied de la gare Part Dieu. Les futurs ingénieurs s’épanouiront dans un environnement dynamique où le secteur du numérique est particulièrement actif. Fab Lab, salles informatique, réfectoire, jardin intérieur, bureaux associatifs … le campus de Lyon possède toutes les infrastructures néces-saires à une vie étudiante épanouie !
La région Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle, soutient l’EPITA dans le développement des technologies et filières nécessaires à l’émergence d’applications robotiques « intelligentes » à l’usage des personnes et de l’industrie. Chaque année, le salon SIDO, le plus grand showroom européen dédié à l’IoT, l’IA et la Robotique, invite nos étudiants à participer à un événement 100% business sur la convergence des nouvelles technologies. Les étudiants peuvent également compter sur de belles opportunités professionnelles avec un pôle économique fort dans les secteurs de l’industrie, du numérique et de la santé. De surcroît dès la rentrée 2021, EPITA Lyon ouvrira la 1re, 2e et 3e année du Cycle Ingénieur, et lancera à cette occasion une nouvelle majeure « Industrie 4.0 » conçue en réponse aux besoins des entreprises de l’écosystème de la région.

À Lyon, l’EPITA et l’ESME Sudria partagent leurs campus avec l’ISG Programme Business & Management et ICS Bégué, créant avec E-artsup, l’ISEG, ISEFAC Bachelor et Epitech un campus urbain d’envergure.

Le campus de Rennes

Le campus rennais de l’EPITA offre à ses futurs ingénieurs un environnement propice au développement du secteur numérique. Situé en plein centre-ville, proche de la place de Bretagne et à proximité de nombreux commerces, services de restauration et monuments, le campus de 1400m2 offre aux étudiants des lieux de travail et de convivialité accessible en permanence : des salles informatiques, un Mini Lab équipé d’imprimantes 3D et de matériel électronique, une cafétaria et un jardin extérieur verdoyant ! L’EPITA renforce son ancrage régional avec l’ouverture de la 1ère année du cycle ingénieur à Rennes et signe une réelle volonté de participer au développement d’une région ultra compétitive grâce à la présence du PEC (Pôle d’Excellence en Cybersécurité). C’est dans cet esprit qu’une équipe en cybersécurité d’Épitéens s’est créée, HackDrinkFlagRepeat (HDFR), pour que les étudiants puissent partager leur passion et mettre à l’épreuve leurs compétences en relevant des défis comme des Capture The Flag, le Codecademy ou le Google Hashcode.

Chaque année, l’équipe obtient de très bons résultats et se positionne notablement dans les classements. L’EPITA, en tant que membre de la French Tech, a aussi noué de nombreux partenariats avec des entreprises comme Thales ou encore Wizama. Afin de lier la pédagogie et les échanges avec les acteurs de l’écosystème, l’école multiplie tout au long de l’année les conférences, visites d’entreprise, hackathon ou encore des salons tel que le European Cyber Week, un évènement de référence dans les domaines stratégiques de la cyberdéfense, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.
À Rennes l’EPITA, Epitech, l’école de l’expertise informatique et de l’innovation et XP, école du game business partagent les locaux, pour former un campus technologique fourmillant de talents et d’idées innovantes !

Rennes est une métropole qui se développe grâce à des pôles d’excellence et de compétitivité de dimension internationale. Initié par le ministère de la Défense et par le Conseil régional, le Pôle d’Excellence Cyber constitue le pivot du développement de la filière dans la région.
Avec une portée nationale et un objectif de rayonnement international, le Pôle a trouvé en Bretagne un terreau propice à son développement. Rennes, qui héberge la DGA et bon nombre d’acteurs web-mobile, se définit comme un terreau d’innovations et d’initiatives, avec une dynamique locale particulièrement vive autour de la sécurité informatique.

Le campus de Strasbourg

Le campus strasbourgeois de l’EPITA se situe au cœur de la ville, implanté à proximité du Musée d’art Moderne et du quartier de la Petite France. Il présente un cadre de travail optimal et agréable pour ses étudiants, avec une terrasse aménagée et arborée de 600m2, avec des espaces de convivialité, de coworking et un Maker Lab inauguré en 2020, leur permettant de concevoir, apprendre et partager leurs connaissances grâce à des outils innovant mis à leur disposition.

Le campus accueille les étudiants pour le cycle préparatoire intégré, et ouvrira la première année de cycle ingénieur dès la rentrée 2021 ! Depuis l’ouverture du campus, l’EPITA Strasbourg est devenue membre du label French Tech et Med Tech (Medical Technology), et de nombreux partenariats ont été noués au sein des pôles de compétences du Grand-Est comme celui avec le Crédit Mutuel qui est l’un des plus grands employeurs d’ingénieurs en informatique de la région. Le Grand-Est occupe une place industrielle de premier plan avec de grands constructeurs automobile tel que Bugatti et Peugeot qui y ont installé leur siège social, mais est aussi présent dans l’industrie de la viticulture qui est un domaine en pleine transition numérique. Au cœur d’une région dynamique, aux frontières de 4 pays européens, les étudiant pourront s’épanouir dans une ville multiculturelle et riche en patrimoine.

À Strasbourg, l’EPITA partage le campus urbain avec l’ISEG, l’école du digital, du marketing et de la communication, l’ISG Programme Business & Management et Epitech, l’école de l’expertise informatique et de l’innovation et e-artsup, école de création numérique. Ce melting-pot permet aux étudiants du campus de créer une vie associative très dynamique.

Capitale de l’Europe, à 2h de train de Paris et à 1h des autres métropoles du Grand Est, Strasbourg offre un cadre international aux futurs ingénieurs. Siège de nombreuses institutions européennes et internationales, Strasbourg incarne les valeurs fondamentales de l’Europe. La ville est notamment le siège du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des Droits de l’Homme. Strasbourg rayonne également sur le plan culturel. La qualité et la variété de son offre en font une ville où chacun peut donner libre cours à ses passions, ses envies. Créative, innovante et tournée vers le monde, Strasbourg et sa région sont également très connues pour ses vignobles, ses mets typiques à déguster dans les fameux winstubs, restaurants au cadre intime et à l’ambiance chaleureuse.

Les campus de Toulouse

EPITA TOULOUSE

Situé en plein cœur de la capitale aéronautique française, tout proche de la fameuse place du Capitole, le campus toulousain de l’EPITA offre aux futurs ingénieurs un cadre de vie dynamique près de nombreux commerces, bars, restaurants et résidences étudiantes.

C’est un espace convivial avec des lieux de vie, des salles de travail collaboratif et un FabLab dédié aux start-ups qui permet aux projets des étudiants et des jeunes diplômés de se développer dans un environnement privilégié. Toulouse est sans aucun doute la ville idéale pour les passionnés de nouvelles technologies, tant sur le plan industriel que sur celui de la recherche avec la présence de grandes entreprises tel que Thalès, Altran, Atos, le Crédit Agricole.

Portée par cette dynamique, dès la rentrée 2021, EPITA Toulouse ouvrira la 1re, 2e et 3e année du Cycle Ingénieur. Ce développement va également permettre à l’école d’ouvrir une nouvelle majeure de spécialisation en « Sécurité et Sureté de l’Intelligence Embarquée » en adéquation avec les besoins de compétences spécifiques au domaine du numérique pour les défis économiques locaux.

IPSA TOULOUSE

Capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace, Toulouse est sans aucun doute la ville idéale pour tous les passionnés d’aérospatial, tant sur le plan industriel que sur celui de la recherche. Plus de 90 000 personnes travaillent dans 600 établissements liés au secteur aérospatial ! École d’ingénieurs de l’air
et de l’espace, l’IPSA bénéficie évidemment de cet environnement exceptionnel avec la présence d’Airbus, Alcatel, Astrium, Thales.

Idéalement située en centre-ville, l’IPSA s’intègre à un large campus avec plusieurs espaces dédiés réunissant salles de classes, amphithéâtres, espaces de convivialité et de travail collaboratif.
Les étudiants peuvent se déplacer facilement au sein de la ville et profiter de la qualité de vie toulousaine.
Dédié à ce jour aux 3 premières années du Cycle Ingénieur de l’IPSA, le campus de Toulouse est destiné à accueillir à terme l’ensemble du cursus Ingénieur de l’école (2 ans de cycle préparatoire et 3 ans de cycle ingénieur).

Les 2 écoles d’ingénieurs partagent leur campus urbain avec l’ISG Programme Business & Management, e-artsup, l’école de création numérique, l’ISEG, l’école de communication et de marketing de l’ère digitale et Epitech, l’école de l’expertise informatique et de l’innovation ; permettant ainsi de belles occasions d’échanges et de dynamisation réciproque.

Toulouse connait une forte concentration de compétences qui lui confère une place unique dans le monde. Portée par un cadre de vie agréable et une industrie aéronautique sans équivalence en Europe, la métropole s’impose comme une ville ultra dynamique. Destination préférée des étudiants après Paris, la ville rose se place en tête du classement des meilleures villes étudiantes chaque année avec plus de 140 000 étudiants. C’est la 2e ville universitaire de France.


EPITA

2 campus parisiens et 4 en régions

2 campus parisiens

CAMPUS DE PARIS KREMLIN-BICÊTRE & PARIS INTERNATIONAL

Située à la Porte d’Italie, l’EPITA dispose d’un campus de plus de 7 000 m2. Équipée de nombreux laboratoires informatiques, généralistes et spécialisés, l’école dispose d’une infrastructure très performante. Sa liaison Internet dédiée directement reliée à Téléhouse II, au centre de Paris, procure un débit de 10 Mbps et assure un confort de travail difficilement égalable.

La vie associative y est très développée, l’école profitant de l’ensemble des structures transversales du campus multi-écoles sur lequel elle est installée.

4 campus en régions

Depuis septembre 2017, le cycle de classes préparatoires intégrées de l’EPITA est dispensé dans 4 grandes villes de France. Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse ouvrent désormais leurs portes aux futurs ingénieurs de l’EPITA pour une aventure académique inoubliable identique à celle du campus parisien. Les étudiants peuvent y suivre les deux années de classes préparatoires intégrées avant de continuer leur formation sur le campus de Paris-Kremlin-Bicêtre.

CAMPUS DE LYON

À Lyon, métropole européenne attractive et pôle économique compétitif, l’EPITA s’implante en plein cœur du troisième arrondissement, à quelques encablures de la gare Part Dieu. Elle vient rejoindre l’ESME Sudria, autre école d’ingénieurs du Groupe IONIS. Lyon, qui s’impose comme la deuxième ville universitaire du pays est une métropole où l’offre de formation supérieure se veut diversifiée et présentant de multiples débouchés.

CAMPUS DE RENNES

L’arrivée de l’EPITA à Rennes, sur le campus du Groupe IONIS, aux côtés d’Epitech, signe une réelle volonté d’ouvrir des classes dans une région ultra compétitive grâce à la présence du PEC, Pôle d’Excellence Cyber. La capitale bretonne séduit par la richesse de ses monuments emblématiques et la diversité de son patrimoine. Elle offre un cadre de vie estudiantin privilégié. Métropole de la matière grise, avec pour devise « Vivre en intelligence », elle est le premier pôle universitaire du Grand Ouest. »

CAMPUS DE STRASBOURG

En Alsace, L’EPITA s’établit sur le campus du Groupe IONIS de Strasbourg, à la rencontre des étudiants de l’ISEG Marketing & Communication Schooll’ISG Programme Business & Management et Epitech. Dans le prestigieux Hôtel Livio, rue du Dôme, avoisinant le Conseil de l’Europe, les étudiants de l’EPITA ont la chance de côtoyer ceux de grandes écoles de commerce et de management. Un melting pot de connaissances apportant richesse intellectuelle et épanouissement personnel en pleine capitale de l’Europe !

CAMPUS DE TOULOUSE

Afin de rayonner également dans le sud de la France, l’EPITA rejoint le campus multi-écoles du groupe Ionis Toulouse avec l’IPSA, Epitech et l’ISEG Marketing & Communication School. Capitale aéronautique et spatiale, la ville rose compte plus de 100 000 étudiants et séduit par sa dynamique d’innovation. Cette attractivité économique fait de Toulouse une terre d’avancées technologiques privilégiée grâce à une concentration de compétences qui lui confère une place unique dans le monde.

ESME

5 campus en France

PARIS-CENTRE

Le campus de l’ESME Sudria Paris-Centre est localisé en plein cœur de Paris dans de nouveaux locaux de plus 3 500 m2 à proximité du Jardin du Luxembourg, proche des nombreuses universités et écoles du quartier latin et du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI). Les étudiants bénéficient d’installations à la pointe des nouvelles technologies : e-Smart Lab, réseau d’ateliers de design et de fabrication numérique, espaces de coworkings, laboratoires d’électronique, salles de cours bimodales, amphithéâtre interactif… Les étudiants peuvent aussi profiter de nombreux espaces de détente et d’une terrasse avec vue sur le Panthéon. Cette implantation exceptionnelle proche de trois lignes de métro, de la Gare Montparnasse et de nombreux commerces, facilite le quotidien des étudiants des trois premières années.

PARIS-IVRY

Tous les étudiants du 2nd cycle d’ingénieurs de l’ESME Sudria provenant des 4 campus régionaux (Paris, Lille, Lyon et Bordeaux) se retrouvent sur le campus ESME Sudria d’Ivry-sur-Seine. Ils y retrouvent les étudiants de l’apprentissage et des Bachelors en ingénierie. Les équipements des laboratoires sont spécialement adaptés pour former les étudiants aux enjeux technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, les transports de demain, les biotechnologies et la santé, la robotique, les villes connectées… S’y ajoutent le Sudri’Labatelier de fabrication numérique, le SUDRI’CUBl’incubateur de startups de l’ESME Sudriades espaces de coworking, des espaces dédiés à la vie associative

BORDEAUX

Le campus de l’ESME Sudria Bordeaux a ouvert ses portes en septembre 2017, au cœur du quartier des Chartrons sur la place Ravezies. Ce site place les étudiants et l’ensemble des intervenants dans un espace propice au travail, à l’ouverture et à l’innovation. Le campus est ouvert sur l’extérieur et allie transparence et luminosité. Nous y retrouvons l’e-Smart Lab, notre laboratoire de fabrication qui a vu naître et se développer de nombreux projets innovants. 

L’ESME Sudria est acteur de l’écosystème bordelais, en tant que membre de la French Tech, d’Aquitaine Robotics ou encore du Campus Chartrons. L’ESME Sudria a aussi noué de nombreux partenariats d’une part académiques avec l’Université de Bordeaux ou Bordeaux INP, et d’autre part industriels avec SERMA EnergyArianeGroup ou encore le CEA.  

L’ESME Sudria est intégrée dans le campus urbain Groupe IONIS qui rassemble déjà près de 1 000 étudiants

LILLE

Le campus Lillois de l’ESME Sudria est situé au centre de Lille dans un campus urbain du groupe de 1 200m². Il accueille les étudiants pour effectuer un cycle préparatoire intégré et une première année de cycle ingénieur.  

Depuis l’ouverture du campus, de nombreux partenariats ont été noués au sein des pôles de compétences de la région Hauts-de-France, Euratechnologies, Innovatltech et EuraEnergie. Aujourd’hui, l’ESME Sudria Lille est au cœur du lancement d’un projet de déploiement du Biomimétisme en Hauts-de-France, inscrivant ainsi les enjeux climatiques et l’innovation bio-inspirée dans ses thématiques de projets.

LYON

Le campus ESME Sudria Lyon est situé au cœur de la Métropole de Lyon, idéal en termes d’accès et d’activités ! Avec un peu plus de 300 étudiants, c’est un campus qui a su garder une taille humaine. Cela s’exprime notamment au travers de l’une des activités au cœur de l’école ; la Qualité de Vie à l’École (QVE) visant à rendre l’expérience de nos étudiants la plus confortable possible. Également, grâce à son positionnement au cœur de la deuxième région économique française, l’école a pu développer un certain nombre de ses activités ; accompagnement à la construction du projet professionnel des étudiants avec l’aide de nos partenaires économiques, participation à des projets structurants comme le Hacking Health ou le salon international des objets connectés (SIDO), etc. En bref, c’est un campus de l’ESME Sudria très vivant et pleinement intégré à son territoire !  

Les étudiants de l’ESME Sudria peuvent étudier les 3 premières années dans le campus de leur choix (Paris Centre, Bordeaux, Lille ou Lyon, avant de conclure leurs études sur le campus de Paris-Ivry. Cette école à taille humaine à l’avantage d’avoir un encadrement personnalisé et un corps enseignant disponible.

IPSA

2 campus en France

PARIS-IVRY

L’Institut dispose d’un environnement privilégié mis à la disposition de ses élèves. L’IPSA Paris se situe sur un campus technologique du Groupe IONIS regroupant 2000 étudiants, leur permettant ainsi d’échanger de participer à différents événements de la vie étudiante et de s’impliquer dans la vie associative.

Le campus de 10 000 m2 rassemble des salles de cours, d’informatique, des laboratoires, des locaux associatifs, un incubateur de start-ups et une cafétéria.

TOULOUSE

Le site toulousain de l’IPSA bénéficie de l’environnement exceptionnel de cette grande capitale aéronautique et spatiale. L’école se situe à proximité de la Cité de l’espace qui expose notamment une reproduction de la station MIR, une fusée Ariane V et dispose d’un cinéma grand format en 3D.

Toulouse est sans aucun doute la ville idéale pour les passionnés de l’aéronautique : que ce soit sur le plan industriel avec Airbus, Alcatel, Astrium, Thales, Latécoère, etc, sur le plan de l’enseignement supérieur avec les grandes Écoles françaises de l’aéronautique et de l’espace. C’est aussi l’un des plus grands pôles universitaires de France, ou encore sur le plan de la recherche avec le CNES, l’ONERA, et de nombreux laboratoires du CNRS.

Le site toulousain de l’IPSA (où les trois premières années de la formation sont dispensées) est situé sur un campus de 9 000 m2 réunissant 4 écoles du Groupe IONIS : ISG Programme Business & ManagementISEG Marketing & Communication School et Epitech, l’école de l’expertise informatique. Comprenant des espaces de travail collaboratifs et un incubateur dédié aux startups, ce campus permet une véritable synergie entre les domaines des différentes écoles qui y sont implantées, favorisant l’ouverture d’esprit et l’adaptabilité des étudiants.

Sup’Biotech

2 campus en France

PARIS

Sup’Biotech partage son campus de 10 000 m² avec l’EPITA. Situé à 15 min de la Porte d’Italie, il est accessible en métro. Le campus regroupe des salles de cours, des laboratoires de travaux pratiques et de recherche, un foyer, une cafétéria, plusieurs salles polyvalentes de détente et de travail, le tout dans un magnifique parc arboré.

LYON

Située dans le quartier moderne de la Part-Dieu, Sup’Biotech profite d’un campus entièrement rénové, situé à proximité de l’EPITA et qui accueille, depuis la rentrée 2020, la première année de la classe préparatoire intégrée.