Déroulement des oraux

L’oral individuel systématisé permet au/à la candidat·e de défendre ses chances en fonction de sa passion, de son talent et de son tempérament. 
Il permet également de faire valoir sa personnalité et de compléter, par ses questions, sa connaissance de la ou des écoles qu’il/elle souhaite intégrer. 

Les candidat·e·s* du Concours Advance doivent passer 3 oraux de 30 minutes chacun :

*les candidats STL passent une épreuve supplémentaire, l’oral de Biochimie – Biologie

L’objectif des épreuves

L’objectif des oraux du concours est multiple :

  • Valoriser la motivation du/de la candidat·e pour les études d’ingénieur ainsi que pour les domaines d’excellence des écoles.
  • Evaluer chez les candidat·e·s les prédispositions à l’exercice du métier d’ingénieur dans les technologies d’avenir au XXIe siècle, et notamment, ses facultés d’analyse, de communication, de créativité, son agilité et sa curiosité intellectuelle.
  • Tester l’adéquation du profil du/de la candidat·e aux attentes des écoles pour lesquelles il postule. Réciproquement, les épreuves orales permettent aux candidat·e·s de prendre connaissance de ce que seront son environnement humain, son cadre d’études et la dynamique pédagogique dans lesquels il s’inscrit.
  • Permettre d’enrichir, par rapport au dossier scolaire, l’appréciation que peut porter le jury sur le niveau et les aptitudes du/de la candidat·e en mathématiques et en anglais.

Part des oraux dans l’ensemble des épreuves

La note globale obtenue lors de ces oraux a le même coefficient que la note de Profil Ecole.