IPSA, l’école d’ingénieurs de l’air, de l’espace et des nouvelles mobilités

Depuis 60 ans, l’IPSA forme en 5 ans des ingénieurs passionnés de l’aéronautique, du spatial et des nouvelles mobilités. 

Accessible après un baccalauréat général à spécialités scientifiques, l’école propose un cursus qui prépare les étudiants à faire face aux nouveaux enjeux environnementaux et technologiques de demain. Ses méthodes pédagogiques privilégient un juste équilibre entre pratique et théorie, valorisent l’international (grâce aux échanges avec des universités étrangères partenaires) et s’adaptent aux besoins des entreprises du secteur aérospatial, mais pas seulement. 

L’IPSA prépare aussi ingénieurs et experts à être les concepteurs des mobilités durables, sur terre et sur mer, qui empruntent de plus en plus leurs technologies à l’aviation. Elle place au cœur de son enseignement la recherche sur les alternatives à la consommation des énergies fossiles et la performance par des moteurs moins gourmands, des matériaux innovants plus légers et une aérodynamique affinée. Ces sujets, fondamentaux, se répandent dans les autres domaines du transport et placent l’IPSA au cœur des problématiques ingénieurs pour imaginer les mobilités de demain. 

L’IPSA, qui compte 3 000 anciens étudiants à des postes clés dans les grandes entreprises du secteur, est une école de passionnés qui veulent faire de leur métier l’expression de leurs rêves d’enfant. Reconnue par l’État et habilitée par la CTI, l’IPSA est située à Paris Ivry et à Toulouse, capitale de l’aéronautique et du spatial, et offre un cadre propice à la recherche et à l’innovation. 

Découvrez l’IPSA et les événements de l’école en vidéo

Plus d’informations au sujet de l’école sur son site Web