Journées de préparation

Pour mettre toutes les chances de leur côté, le Concours Advance propose aux élèves de Terminales S de venir s'entraîner, sur les matières de leur choix, lors de nos sessions de préparation au concours.

Questions d'ordre général

Combien y avait-il de candidats reçus au Concours Advance en 2016 pour combien de postulants ?

  • En 2016, 25% des candidats ont intégré les écoles du concours pour près de 4000 postulants.

Si dans APB, on choisit plusieurs écoles du Concours Advance et si l'on réussit le concours, dans quel ordre seront-elles présentées pour les choix définitifs à faire ?

  • Dans l'ordre de préférence que vous aurez choisi : c'est vous qui classez les écoles selon vos préférences.

Comment s'entraîner au mieux au concours ?

J'hésite entre intégrer directement une école d'ingénieurs ou faire une classe préparatoire... Quelle est la différence entre les deux ?

  • Le cursus des écoles d'ingénieurs du Concours Advance débute par 2 années de classes préparatoires intégrées. Celles-ci se distinguent des classes préparatoires classiques car elles permettent de rentrer plus rapidement dans le vif du sujet, et intègrent déjà la dimension projet, internationale et professionnelle propre aux écoles d'ingénieurs. De plus, l'ambiance est moins stressante que dans une prépa classique, où la compétition est plus présente.

Questions sur le dossier

Est-ce que d'autres notes que celles de mathématiques, physique et anglais comptent aussi de façon importante dans le dossier ?

  • sont prises en compte pour les Terminales S :
    • Les notes de mathématiques, physique, anglais de Première et de Terminale
    • les notes du Bac de français
    • La matière la plus forte entre SI et SVT de Première et de Terminale
  • sont prises en compte pour les Terminales STI2D :
    • Les notes de mathématiques, physique, anglais de Première et de Terminale
    • les notes du Bac de français
  • sont prises en compte pour les Terminales STL :
    • Les notes de mathématiques, physique, anglais de Première et de Terminale
    • les notes du Bac de français
    • les notes de Chimie – Biochimie – Sciences du vivant (CBSV).

Je viens de m'apercevoir que mon lycée est mal classé, mes notes tournent autour de 12, mon niveau en anglais est mauvais... et je ne suis pas très à l'aise à l'oral. Bref... autant abandonner ?

  • Non, il s’agit d’un concours, vous ne pouvez pas préjuger du niveau de votre candidature par rapport à celle des autres candidats. Si vous êtes motivé(e), vous devez donc tenter votre chance. Ne vous sous-estimez pas et profitez des aides que nous vous proposons (entraînement en ligne, journées de préparation par exemple).

L'étude du dossier et les oraux prennent-ils en compte aussi la progression que l'on a pu avoir lors du 2e trimestre ?

  • L'étude de dossier n'évalue que les 3 trimestres de Première, le 1er trimestre de Terminale (pour les Terminales S), des 2 premiers trimestres de Terminale (pour les Terminales STI2D) et les notes obtenues à l'épreuve anticipée de français au Baccalauréat. Votre progression est un élément à mettre en avant lors de vos épreuves orales.

La sélection sur dossier est-elle rude pour les STI2D ?

  • Tout dossier complet permet d'accéder aux oraux. Il s’agit d’un concours, vous ne pouvez pas préjuger du niveau de votre candidature par rapport à celle des autres candidats. Ne vous sous-estimez pas !

Combien faut-il avoir en maths, physique et anglais pour faire partie des Grands Classés ?

  • Un Grand Classé se distingue dans les matières évaluées : maths, physique, anglais, français, SI ou SVT. Mais il est difficile de vous donner une note sachant que la liste des grands Classés dépend aussi du nombre de candidats et de la qualité de leur dossier. Le seuil peut donc varier d’une année à l’autre.

Entrainez-vous

L'application d'entrainement dispose d'une option "challenge" vous permettant de passer des tests d'évaluation chronométrés et comparer vos performances.


S'entrainer en ligne

S'entrainer sur mobile


Questions sur les oraux

Avoir pour objectif l'entrée à seulement l’une des 4 écoles d'ingénieurs peut-il constituer un point négatif lors des entretiens ?

  • Non, cela n'a pas d'influence sur votre évaluation.

Lors de l'entretien de synthèse et motivation, quels sont en général les sujets abordés ? Doit-on préparer un dossier ou un support ?

  • Nous cherchons à connaitre votre intérêt pour les domaines liés aux écoles que vous souhaitez intégrer. Pourquoi ce domaine, quels sont vos projets d’avenir, pourquoi cette école ? A vous de faire partager les raisons de votre projet. Vous pouvez réfléchir à l'avance à vos motivations et à vos projets afin de mieux les faire partager à l'examinateur.

Peut-on avoir une tenue correcte mais décontractée pour l'entretien oral ?

  • Oui, il n'est pas nécessaire d'être en costume.

Nous sommes en retard sur le programme de mathématiques pour le moment. Le professeur compte bien rattraper avant le Baccalauréat, mais que se passera-t-il si les sujets de l'oral portent sur des chapitres non vus ou non terminés ?

  • Afin de tenir compte de l'avancement de votre programme de Terminale et de vous permettre de démontrer vos compétences dans les meilleures conditions, vous pourrez choisir les thèmes des exercices proposés.

Comment devient-on Classé supplémentaire?

  • Il faut avoir un bon dossier et avoir très bien réussi vos oraux.

Questions sur les écrits

En regardant des QCM, je trouve que les réponses ne sont pas toujours évidentes car bien souvent subtiles. Quels conseils ou tuyaux pouvez-vous nous donner pour être performant et ne pas nous laisser dérouter ?

  • Vous pouvez lire plusieurs fois calmement et attentivement la question, souligner les termes importants, bien examiner chaque réponse proposée et prendre le temps de la réflexion avant de répondre. N’hésitez pas à profiter des aides que nous vous proposons (entraînement en ligne, journées de préparation par exemple).

Pour les QCM, quel est le principe de notation des questions ?

  • Le barème attribue des bonifications pour les bonnes réponses et retire des points pour les mauvaises. La cohérence entre les réponses entre elles est aussi prise en compte. Préférez donc une absence de réponse plutôt qu'une réponse au hasard.

Quel est le centre d'examen pour Paris ?

Existe-t-il des aménagements spécifiques au niveau des épreuves écrites pour les candidats en situation de handicap ?

  • Les candidats doivent indiquer au moment de l’inscription dans APB (case à cocher) s'ils sont en situation de handicap attestée et ont besoin d’un aménagement spécifique. Ils doivent ensuite envoyer au Concours Advance, par courrier postal uniquement, la même attestation officielle que celle utilisée pour les épreuves du Baccalauréat en précisant leur n° de candidat. Dans le cas où l’aménagement nécessaire est du temps supplémentaire, du temps en plus est accordé pour les épreuves orales et des questions à traiter en moins sont prévues lors des épreuves écrites (Ainsi un candidat avec un aménagement de type tiers temps aura un quart des questions à traiter en moins, ce qui est l’équivalent du tiers temps).

Que se passe-t-il si j’étudie dans un lycée français à l’étranger ou dans les DOM-TOM et qu’il n’y a pas de centre d’examen dans mon pays ?

  • Le centre d’examen est choisi librement sur le site du portail APB. Pour les candidats résidant à l’étranger, en cas de grand éloignement du centre opérationnel le plus proche, le candidat pourra être exempté des écrits, à condition d'en faire la demande par e-mail avant la date des écrits. Quant aux oraux, ils pourront être organisés par vidéoconférence.

Quelles sont les coefficients par matière aux épreuves écrites du Concours Advance ?

  • Les coefficients par matière des épreuves écrites sont les suivants :
    - Mathématiques* : 5
    - Physique : 4
    - Anglais* : 3
    - Compréhension et Expression : 3
    -  Sciences du vivant : 7 **

    * Pour les épreuves écrites du Concours Advance, le coefficient de mathématiques est majoré à 7 pour l’EPITA et l’EPITA International, celui de l'anglais majoré à 5 pour l'EPITA International.
    ** Pour les épreuves écrites du Concours Advance , le coefficient de 7 pour les sciences de la vie est minoré à 0 pour l’EPITA, l’EPITA International, l’ESME Sudria et l’IPSA. L’épreuve de Sciences du Vivant n’est pas obligatoire pour les candidats n’ayant pas classé Sup’Biotech dans la liste de leurs vœux.