Sup’Biotech, l’école des ingénieurs en biotechnologies

En moins de 20 ans, Sup’Biotech, l’École des ingénieurs en biotechnologies, s’est imposée comme un acteur incontournable pour les entreprises qui souhaitent embaucher des profils dotés de solides compétences relevant des sciences du vivant et des sciences de l’ingénieur et capables de s’adapter rapidement aux enjeux de la Bioéconomie.

Devenue depuis une référence dans le domaine des biotechnologies, Sup’Biotech propose un panel complet de formations dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’agroalimentaire, de la bioinformatique et de la cosmétique, et diplôme chaque année des ingénieurs capables de s’adapter aux enjeux économiques d’un secteur en pleine croissance.

Les très bonnes statistiques d’emploi publiées chaque année en sont la meilleure preuve. Reconnue par l’état, Sup’Biotech est membre de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles d’Ingénieurs Françaises) et de l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes).

Bachelor en Biotechnologies

De nouveaux métiers ont et vont encore émerger afin d’accompa­gner de nouvelles méthodes de production, l’analyse de modèles biologiques de plus en plus complexes et la volonté de développer des produits plus naturels, sains et respectueux de l’environnement.

Pour répondre au besoin des entreprises de nouvelles compétences et de nouveaux profils à Bac +3, Sup’Biotech, école d’ingénieurs reconnue dans le monde des biotech­nologies crée une nouvelle formation en 3 ans, accessible directement après le Bac : le Bachelor en Biotechnologies.

La formation, reconnue par les entreprises est délivrée par une école d’ingé­nieurs en biotechnologie habilitée par la CTI. Elle est dispensée par une école devenue une référence dans le monde des biotechnologies et propose un cursus aussi théorique que pratique et une pédagogie basée sur la pratique avec plus de 50% de TP et projets, une dimension internationale et une 3ème année en alternance avec notre partenaire l’AFI24.

Programme

La formation du Bachelor en Biotechnologies est essentiellement axée sur la pratique en laboratoire et portée par une pédagogie par projet qui permettra une acquisition de bases théoriques et techniques solides autour des sciences du vivant et des sciences fondamentales, ainsi que le développement de compétences en management de projet.

La professionnalisation de l’étudiant, au cœur de la formation, se fera au travers de deux stages en entreprise et la réalisation de la 3e année en alternance.

L’apprentissage de l’anglais au cours du cursus et une immersion obligatoire à l’International permettront d’envisager une carrière au-delà des frontières.

L’option choisie en 3e année du Bachelor : production et bioprocédés, biologie numérique ou formulation, permettra aux diplômés du Bachelor d’évoluer sur différents métiers.

Sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie), anglais, communication, développement durable, veille technologique, bibliographique et management de projet.

Première année : acquisition des fondamentaux

  • Mathématiques appliquées
  • Physique / Chimie
  • Informatique
  • Microbiologie
  • Biologie cellulaire
  • Biologie moléculaire
  • Biochimie

50% d’enseignement pratiques
Travaux pratiques
Projets d’application
Expérience professionnelle en entreprise 4 à 6 semaines

Deuxième année : approfondissement des connaissances

  • Production en bioréacteur
  • Purification de la matière
  • Génie génétique
  • Génie enzymatique
  • Génomique numérique
  • Analyse de données

Stage technique : 8 à 10 semaines
Immersion académique internationale 2 à 4 semaines

3ème année : une option au choix

Production et bioprocédés
  • Organisation industrielle
  • Amélioration continue
  • Zone à atmosphère contrôlée
Biologie numérique
  • Programmation
  • Exploration de données
  • Simulation numérique
Formulation
  • Physico-chimie de la matière
  • Développement de produit
  • Caractérisation de produit

Rythme alternée école / entreprise

Les débouchés

Véritables chefs de projet, les diplômés du Bachelor en biotechnologies seront à même de comprendre et de développer la partie technique d’un projet, ainsi que de prendre des décisions pour encadrer de petites équipes. Leur profil opérationnel, en fera des professionnels capables de progresser en responsabilité et aptes à s’adapter à un environnement culturel et technique.

Cette nouvelle offre de formation est particulièrement adaptée aux étudiants à la recherche d’un cursus professionnalisant sur une courte période. Pour les plus motivés, une passerelle est possible vers le cursus ingénieur de Sup’Biotech ou une autre formation de type Bac +5.

Les futurs diplômés du Bachelor en biotechnologies de Sup’Biotech accèderont à des postes de cadres intermédiaires, comme assistant ingénieur ou chargé de missions. Les compétences acquises tout au long des 3 ans de formation, dont la dernière année en alternance, en feront de véritables chefs de projet. Leur profil est à la fois opérationnel, capable de progresser en responsabilité et apte à s’adapter à l’environnement culturel et technique. En fonction de l’option choisie en 3e année de Bachelor (production et bioprocédés, biologie numérique ou formulation), les diplômés du Bachelor pourront évoluer sur différents métiers, dont voici quelques exemples :

Assistant formulateur

Il évolue dans les industries de la cosmétique, du médicament et de l’alimentaire ou dans des laboratoires de recherche et de développement. À partir d’une demande client et d’un cahier des charges, il est à même de construire un plan d’expérience et de mettre en œuvre les différents tests nécessaires à la formulation d’un nouveau produit.

Chef d’équipe – chef d’atelier

Un véritable métier de terrain ! Chargé de l’organisation de l’activité de production et de l’animation de la performance, le chef d’atelier assure le suivi des ressources (humaines, matières et techniques) et apporte des solutions aux problèmes courants de son unité de production. Il gère une équipe de techniciens et d’opérateurs pour améliorer continuellement la qualité et la productivité du procédé de fabrication, dans le respect des bonnes pratiques de fabrication

Assistant bio-analyste numérique

Les compétences de l’assistant bio-analyste, se situent à mi-chemin entre les sciences du vivant et l’informatique. Il a de solides connaissances en programmation, statistiques et biologie des systèmes, ce qui en fait un profil capable de comprendre une problématique scientifique et de la traduire avec des outils informatiques.

Les entreprises partenaires

Le Bachelor donne à ses étudiants la possibilité de rencontrer de nombreuses entreprises partenaires à l’occa­sion du SB Career Day, le forum stages et 1er emploi, les conférences interprofes­sionnelles, les soutenances de projets…

Sup’Biotech c’est également un réseau de plus de 4 000 entreprises et un très gros réseau professionnel d’Alumni des écoles du Groupe IONIS.

Contact

Marie Da Cruz
66 rue Guy Môquet
94800 Villejuif
Tél. 01 44 08 00 90
Email : marie.da-cruz@supbiotech.fr