ESME Sudria, l’école pluridisciplinaire de tous les possibles

Fondée en 1905, membre de la CGE et de l’UGEI, certifiée ISO 9001 :2015, l’ESME Sudria forme des ingénieurs pluridisciplinaires capables de donner sens aux innovations et d’accompagner les transformations énergétique et numérique des entreprises et des organisations.

Dans un monde où le développement des technologies s’accélère et se complexifie, la pluridisciplinarité de la formation et la diversité des parcours permettent de préparer les étudiants à interagir avec des professionnels de tous horizons et à aller au-delà du domaine d’expertise qu’ils auront choisi. De plus, ses diplômés bénéficient d’un des réseaux d’Alumni les plus puissants de France avec plus de 15 000 diplômés.

4 bachelors en ingéniérie, transformation digitale et transition énergétique

Spécialement pensée pour les étudiants ayant un esprit tourné vers le concret, cette formation offre la possibilité de se confronter à des projets professionnalisant dès le début du cursus. Dans cette optique, 60% des apprentissages sont réalisés en « mode projet » : exercices, TP, projets de groupes, projets individuels.

Les points forts des Bachelors ESME Sudria

  • Une formation professionnelle continue
  • Des projets concrets
  • 1 semestre à l’international
  • Un fort réseau celui de l’ESME Sudria
  • Une vie associative dynamique

Bachelor Transformation énergétique et numérique des bâtiments

De plus en plus, les bâtiments dits « intelligents » sont capables de produire de multiples données. La capacité à collecter, transmettre et interpréter ces données permettra d’optimiser l’impact écologique de ces constructions tout en améliorant les conditions de vie de ses occupants. L’immobilier d’entreprise connaît des mutations rapides parce que c’est la nature même du travail qui évolue. Mais aussi parce qu’à l’heure actuelle, les technologies des bâtiments intelligents permettent de créer des espaces de travail plus intuitifs et plus agiles ainsi que de donner le contrôle à leurs occupants.

Les diplômés du Bachelor Transformation énergétique et numérique des bâtiments pourront proposer leur expertise à des bureaux d’études, des sociétés de constructions, de gestions immobilières, des cabinets d’architectes ou de conseils.

Les débouchés

  • Responsable d’exploitation de bâtiments intelligents
  • Assistant chargé d’affaires
  • Facility manager
  • Technico- commercial thermicien économies d’énergie
  • Building Data scientist
  • Chargé de mission en énergies renouvelables appliquées au bâtiment

Bachelor Cybersécurité des objets connectés

en partenariat avec l’EPITA

Le déploiement de plateformes d’objets connectés dans un contexte professionnel suscite des problématiques de sécurité spécifiques liées à la collecte, au traitement et au stockage de ces données. Ces nouvelles technologies ouvrent la porte à de potentielles cyber-attaques et le monde industriel a besoin de profils experts capables de comprendre les enjeux liés à l’usage de l’IoT et de maitriser les risques de cybersécurité tout au long de la chaine.

Le Bachelor cybersécurité des objets connectés forme aux fondamentaux de ces nouvelles technologies, offrant à ses diplômés la capacité de répondre directement aux besoins des entreprises de l’IoT.

Le bachelor en ingénierie IoT et cybersécurité forme aux fondamentaux de ces nouvelles technologies offrant à ces diplômés la capacité de répondre directement aux besoins des entreprises ou d’approfondir leur expertise dans ces domaines en école d’ingénieur.

Les débouchés

  • Analyste en cybersécurité
  • Développeur IoT
  • Administrateur systèmes et sécurité
  • Responsable projet sécurité
  • Consultant cybersécurité

Bachelor Transports éco-intelligents

Plusieurs problématiques sont clés lorsque l’on réfléchit à la création des transports du futur. L’Internet des Objets (IoT) va transformer l’industrie des transports en modifiant profondément la façon de rassembler les données, pour rester au plus proche des utilisateurs et de leurs besoins afin d’améliorer les performances. Nous observons une forte volonté de se tourner vers une mobilité plus propre, plus écologique et éco-responsable.

Pour concilier mobilité et enjeux environnementaux, répondre à l’émergence des villes intelligentes et durables, les métiers du transport évoluent. Les avancées technologiques accélèrent l’innovation des transports du futur que se soient routiers ou ferroviaires. 

Le Bachelor en ingénierie des transports éco-intelligents forme à ces technologies avancées au service de la mobilité tout en intégrant les impacts sur le marché de l’énergie et l’émergence de nouvelles organisations économiques et sociétales qui vont accompagner cette transition vers les transports du futur.

Les débouchés

  • Responsable de la connectivité entre véhicules et infrastructures
  • Spécialiste en production et développement durable
  • Chargé de missions transports et intermodalité
  • Chargé de l’approche systémique du véhicule connecté et autonome
  • Spécialiste systèmes autonomes et ingénierie de robotique

Bachelor Transports éco-intelligents

Option systèmes aéronautiques en partenariat avec l’IPSA
Campus ESME Sudria Bordeaux

L’informatique embarqué, l’intelligence artificielle et le Big Data, autant d’innovations qui révolutionnent l’ensemble de nos mobilités et les métiers qui y sont rattachés. Ces transformations modifient profondément les besoins de recrutement de l’industrie aéronautique traditionnelle, ceux-ci étant à la recherche de profils de cadres intermédiaires polyvalents.

L’alliance de théorie et de pratique propre au Bachelor Systèmes Aéronautiques offre une vraie spécialisation vers des métiers en plein développement tout en garantissant l’opérationnalité des diplômés.

Les débouchés

  • Architecte plateforme embarquée
  • Assistant ingénieur
  • Expert technologies embarquées
  • Développeur en systèmes embarqués

Entreprises partenaires

Logo Sopra Steria .jpg

Contacts

Campus Paris-Ivry

Anne-Marie Anteblian
38 rue Molière
94200 Ivry-sur-Seine
Téléphone : 01 56 20 62 39
Email : bachelors@esme.fr

Campus Bordeaux

Elsa Michel
6 place Ravezies
33 000 Bordeaux
Tél. : 01 56 20 62 81
Email : bachelor-bordeaux@esme.fr