IPSA, l’école d’ingénieurs aéronautique et spatiale

Depuis 60 ans, l’IPSA forme en cinq ans des ingénieurs passionnés de l’aéronautique, du spatial et des nouvelles mobilités. L’IPSA prépare aussi ingénieurs et experts à être les concepteurs des mobilités durables, sur terre et sur mer, qui empruntent de plus en plus leurs technologies à l’aviation. Elle place au cœur de son enseignement la recherche sur les alternatives à la consommation des énergies fossiles et la performance par des moteurs moins gourmands, des matériaux innovants plus légers et une aérodynamique affinée. Ces sujets, fondamentaux, se répandent dans les autres domaines du transport et placent l’IPSA au cœur des problématiques ingénieurs pour imaginer les mobilités de demain.

Reconnue par l’État, l’IPSA compte 3 000 anciens étudiants à des postes clés dans les grandes entreprises du secteur, est une école de passionnés qui veulent faire de leur métier l’expression de leurs rêves d’enfant.

Le Bachelor en Sciences et Ingénierie Aérospatiale IPSA

L’aéronautique et l’espace vous passionnent et vous souhaitez en faire votre carrière ?

Faites de votre rêve votre métier !

Le Bachelor IPSA forme les étudiants en 3 ans aux métiers de l’air, de l’espace et de la mobilité durable, pour des fonctions en plein développement, tels que assistants ingénieurs, techniciens réseaux et telecoms, analystes base de données, cyber sécurité, architecture des données, et également les métiers de l’aéroportuaire.

Ce cursus est destiné à ceux qui veulent être là pour accompagner l’évolution de ce secteur industriel, et contribuer à la création des transports de demain.

L’aéronautique et le spatial : des métiers en pleine mutation

L’informatique embarquée, l’intelligence artificielle et le big data sont autant d’innovations qui révolutionnent l’ensemble de nos mobilités et les métiers qui y sont rattachés.

Avec ces transformations qui prennent en compte les enjeux environnementaux, l’industrie traditionnelle aura de plus en plus besoin de professionnels polyvalents, formés en 3 ans après le Bac, qui se seront orientés vers des spécialisations adaptées à ces nouveaux enjeux de mobilité durable.

2 spécialisations

  • DRONES ET SYSTÈMES MECATRONIQUES (SAD)
  • DATA SCIENCE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (DSI)

Stage en entreprise

Le Bachelor IPSA comprend dans son programme 22 semaines de stage obligatoires en entreprise, en France ou à l’étranger, et des activités de découverte du milieu industriel (visites d’entreprises, conférences, participation à des projets de recherche au niveau national).

 Les étudiants sont ainsi bien préparés, au cours de leur cursus, à leurs futurs postes de cadres d’industrie, d’assistants ingénieurs, de gestionnaires de projets ou de managers.

Semestre d’échange universitaire en Europe

Tous les étudiants du Bachelor IPSA réalisent un semestre entier à l’international, dans une université partenaire, à Ostrava en République Tchèque :

  • 8 semaines de conduite de projet
  • Cours de tchèque / anglais renforcé
  • Des laboratoires à la pointe de la technologie (robotique, automation, instrumentation)
  • Possibilité de faire des stages de 2 à 3 mois dans les laboratoires de mécanique, système, formule 1.

Les atouts du Bachelor IPSA

• UNE ECOLE RECONNUE POUR SA FORMATION D’INGÉNIEURS (HABILITATION CTI)

• UNE ÉCOLE SPÉCIALISÉE CONSACREE UNIQUEMENT AUX METIERS DE L’AIR ET DE L’ESPACE

• DES SPECIALISATIONS QUI PERMETTENT UN CURSUS INDIVIDUALISE ET SUR MESURE

• UNE FORMATION QUI INTEGRE LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DES NOUVELLES MOBILITES

• UNE VRAIE OUVERTURE INTERNATIONALE AVEC LE SEMESTRE D’ECHANGE UNIVERSITAIRE

• UNE IMMERSION CONCRETE DANS LE MONDE DE L’ENTREPRISE GRACE AUX STAGES

• UNE PEDAGOGIE QUI ALLIE THEORIE ET PRATIQUE

• LE SEUL BACHELOR EN FRANCE QUI PROPOSE EN OPTION UNE INITATION AU METIER DE PILOTE

La porte d’entrée pour devenir ensuite pilote

L’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) est la licence européenne de pilotage de plus haut niveau, reconnue internationalement. Cette opportunité de débouché du Bachelor IPSA offre aux étudiants la possibilité de poursuivre une formation de pilote de ligne grâce à son partenariat avec Aeropyrénées.

Programme

Les 2 spécialisations du Bachelor IPSA

DRONES ET SYSTÈMES MECATRONIQUES (SAD)

La spécialisation SAD a pour objectif d’approfondir la conception des systèmes autonomes principalement dans le domaine de l’automatisation. Les systèmes autonomes et les drones sont aujourd’hui en pleine expansion, et les champs d’application, déjà nombreux, sont amenés à se diversifier.

DATA SCIENCE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (DSI)

La spécialisation DSI propose de faire découvrir et d’approfondir les connaissances des étudiants sur les notions inhérentes aux Data Sciences qui ont pour but de stocker et traiter de façon automatisée des données massives, et de servir de base d’apprentissage à une intelligence artificielle.

Les systèmes modernes produisent et manipulent une quantité importante de données, ouvrant des perspectives nouvelles en matière d’utilisation de ces « data » grâce au traitement d’informations de masse rendu possible par la puissance informatique actuelle.

LE BACHELOR DE L’IPSA EST L’UNIQUE BACHELOR EN FRANCE QUI INTÉGRE UNE FORMATION THÉORIQUE DE PILOTE

Un partenaire d’exception pour une formation de rêve

Grâce à son partenariat avec AÉROPYRÉNÉES, l’IPSA est la seule école en France à proposer un Bachelor qui forme à devenir pilote.

Créée il y a 50 ans, AÉROPYRÉNÉES est reconnue pour son expérience, et pour les 4000 pilotes qu’elle a formés et pour ses  350 000 heures d’instructions dispensées. C’est l’école qui propose le plus large éventail de formations aéronautiques sur le marché français. Reconnue dans le monde des pilotes, mais aussi de leurs compagnies, elle dispense les différentes étapes de l’ensemble de la formation de pilote de ligne. ]

Débouchés

Le parcours en 3 ans du Bachelor en Sciences et Ingénierie Aérospatiale de l’IPSA est spécialement recommandé aux étudiants qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active. Le Bachelor permet de choisir immédiatement après le Bac une spécialisation, sur des métiers qui sont actuellement en plein développement, avec des débouchés porteurs.

Toutes les formations de l’IPSA se font en lien direct avec les entreprises du secteur aéronautique afin de répondre exactement à leurs besoins.

Le Bachelor IPSA offre également l’opportunité de poursuivre un deuxième cycle en école d’ingénieur, ou en parcours de type MS (Masters of Science) ou MBA.

Choisir la formation Bachelor de l’IPSA, c’est s’offrir des compétences techniques pointues dans un secteur porteur.

Que faire après le Bachelor en Sciences et Ingénierie Aérospatiale de l’IPSA ?

  • Intégrer le monde de l’entreprise
  • Poursuivre en cursus ingénieur à l’IPSA (sur dossier et prérequis)
  • Poursuivre en école d’ingénieur (sur dossier et prérequis)
  • Poursuivre en Bachelor of Honor en Irlande (IT Carlow – Irlande)
  • Poursuivre en MBA (partenariat ISG)

Entreprises partenaires

Contact

Mathieu Grangeon
163 Boulevard de Brandebourg
94200 Ivry
Tél.  01 84 07 15 33
Email : mathieu.grangeon@ipsa.fr