Les avantages de la procédure Advance Parallèle

1 procédure de candidature unique, 21 formations sur 15 campus dans 7 villes de France *

UN ACCÈS UNIQUE
À 4 GRANDES ÉCOLES D’INGÉNIEURS

Un accès après un baccalauréat scientifique ou technologique, que vous ayez ou non déjà commencé des études supérieures, aux 4 écoles habilitées CTI qui forment les ingénieurs de demain.

UN COÛT RÉDUIT

À procédure unique, dossier unique : je ne règle qu’une seule fois les frais de candidature (60 euros quelque soit le nombre d’écoles choisies). La procédure est entièrement gratuite pour les étudiants boursiers.

UNE GRANDE SIMPLICITÉ

Pour tout candidat aux admissions parallèles 1 candidature unique par cursus pour intégrer l’une des 4 écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI.

* voir conditions d’admissions sur le site internet de chacune des écoles.

Passer le concours : 6 étapes clés

Je veux me réorienter ou poursuivre mes études : je postule en 1re, 2e, 3e ou 4e année d’école d’ingénieurs. Continuer mes études par la voie de l’apprentissage est également possible à partir de la 3e année sauf à l’IPSA.

ÉTAPE 1

Je choisis ma voie : rentrée décaléeadmissions parallèles ou apprentissage, en fonction de mon parcours et de mes choix.

ÉTAPE 2

Je choisis mon niveau d’intégration en fonction de mon niveau d’études et de ma filière.

ÉTAPE 3

Je choisis une ou plusieurs écoles, puis mes campus.

ÉTAPE 4

Je choisis ma session et mes dates de passage dans la liste proposée.

ÉTAPE 5

Si mon dossier est validé, je serai convoqué(e) aux épreuves sur le campus de mon choix, dans l’école de mon choix et à la date de mon choix (sous réserve des places disponibles). Si je candidate à plusieurs écoles, je serai convoqué(e) à autant d’entretiens que j’ai demandé d’écoles.

À noter :

  • Si une école a plusieurs campus, je ne passerai qu’une seule série d’entretiens.
  • Si j’envisage plusieurs campus d’une même école, je pourrai une fois admis intégrer le campus de mon choix, sous réserve des places disponibles.
  • Si je suis d’origine non francophone une attestation de niveau B2 en français me sera demandée.

L’organisation des épreuves

Épreuve d’anglais

Orale ou écrite selon les écoles, cette épreuve permet de s’assurer que le niveau d’anglais du candidat lui permettra d’atteindre le niveau requis.

Oral de motivation

Celui-ci est essentiel pour en apprendre plus sur le candidat et déterminer son aptitude à intégrer l’école demandée. Bien que le dossier scolaire puisse servir de base, il s’agit pour le candidat d’exposer le mieux possible ses envies et de mettre en avant son intérêt pour le secteur visé et le métier d’ingénieur. L’entretien tourne généralement autour de ses activités, de ses centres d’intérêt, notamment pour un ou plusieurs domaines technologiques et scientifiques, ainsi que sur ses projets en termes d’études et de métier.

Épreuves spécifiques

Chaque école peut être amenée à faire passer des épreuves écrites ou orales supplémentaires, dans les matières scientifiques et/ou techniques propres à sa formation. Le dossier scolaire apportera aussi son éclairage sur ces matières. Pour préparer au mieux ces épreuves, il est conseillé au candidat de revoir des notions de base dans les semaines qui précèdent les épreuves.

Participez au live Teams Advance