Carrières & débouchés : les métiers de l’ingénieur

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Le terme « ingénieur » regroupe des réalités très différentes, suivant les secteurs dans lequel l’ingénieur évolue, mais il existe cependant un socle de compétences communes. Selon la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), habilitée à conférer depuis 1934 le titre d’ingénieur.

Le métier de l’ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle de produits, de systèmes ou de services.- éventuellement leur financement et leur commercialisation – au sein d’une organisation compétitive. Il intègre les préoccupations de protection de l’homme, de la vie et de l’environnement, et plus généralement du bien-être collectif.
(…)

À ces fins, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs et de savoir-faire techniques, économiques, sociaux, environnementaux et humains adaptés à ses missions, reposant sur une solide culture scientifique et leur permettant d’apporter une vision globale à tout projet. »

(Définition extraite des documents officiels et publics de la Commission des Titres d’Ingénieur)

En quoi consiste le titre d’ingénieur ?

Selon les critères d’évaluation de la CTI, les ingénieurs français suivent une formation en 5 ans après le Baccalauréat, leur permettant d’acquérir une solide culture scientifique multidisciplinaire et une spécialisation plus ou moins forte selon les cursus.

« Dans tous les cas, au moins 20 % du temps de formation est consacré à l’acquisition de compétences professionnelles nécessaires aux entreprises :

  • conduite de projet,
  • appréhension des aspects économiques et financiers du métier d’ingénieur,
  • niveau certifié en anglais.

Tous les élèves ingénieurs effectuent aussi un minimum de 28 semaines de stage en entreprise et la plupart d’entre eux effectuent un semestre de formation à l’étranger, soit en échange académique ou en stage industriel. Le titre d’ingénieur diplômé délivre automatiquement à son titulaire le grade de Master, conforme aux standards internationaux et en particulier à ceux de l’Union européenne.»

Pourquoi devenir ingénieur ?

Les ingénieurs connaissent une certaine sécurité de l’emploi : seuls 4,5 % des ingénieurs sont au chômage (selon la CTI). Les salaires des ingénieurs sont attractifs : entre 33 000 et 38 000 € pour un débutant et un salaire médian qui s’élève à plus de 56 000 € (selon la CTI). Les ingénieurs peuvent exercer des rôles différents (recherche & développement, conception, fabrication, exploitation, commerce, conseil, expertise…) dans de nombreux secteurs et donc bénéficier d’une grande variété de missions, d’environnements de travaille etc. Autonomes et flexibles, les ingénieurs exercent des métiers à responsabilités.

Un métier d’avenir ?

Face aux défis actuels, qu’ils soient humains, environnementaux, techniques ou informatiques, les ingénieurs possèdent, plus que jamais, un rôle important à jouer : imaginer les transports du futur, soigner de nouvelles maladies, faire baisser la faim dans le monde… autant de défis qui se posent aux ingénieurs et aux futurs ingénieurs.

Que fait l’ingénieur ?

La plupart des secteurs d’activités, si ce n’est la totalité, ont besoin d’ingénieurs. Si les environnements diffèrent, les fonctions occupées par les ingénieurs sont souvent communes.

VOICI QUELQUES EXEMPLES D’INGÉNIEURS :

  • Ingénieur en informatique : c’est aujourd’hui l’une des fonctions privilégiées par les étudiants (environ 22 % des élèves ingénieurs), avec l’explosion des métiers de l’Internet et de l’informatique. L’ingénieur en informatique regroupe plusieurs spécialisations : les systèmes d’information, la gestion, les réseaux et télécoms…
  • Ingénieur en aéronautique : il s’occupe globalement de concevoir et tester des avions ou hélicoptères, à des fins militaires ou civiles.
  • Ingénieur en mécanique : il assure la conception d’un assemblage mécanique, son développement et sa production. Il est souvent en collaboration avec d’autres métiers, tels que les designers, les marketeurs….
  • Ingénieur en Génie civil : il est le maître d’œuvre de grands ouvrages, que cela concerne une construction ou une réhabilitation.
  • Ingénieur d’affaires : il est en charge de projets importants et sa compétence couvre divers domaines (techniques, financiers, commerciaux…). Sa mission est de satisfaire l’ensemble des besoins en fonction des contraintes suivant la demande du client.
  • Ingénieur qualité : ingénieur contrôle qualité, ou encore ingénieur qualiticien, il est un expert de la chaîne industrielle dans son ensemble. Sa mission est de garantir la conformité des produits ou des services afin d’assurer la meilleure compétitivité tout en respectant le cahier des charges.
  • Ingénieur logistique : au centre de l’organigramme de l’entreprise, il supervise toutes les étapes de la production, de l’achat des matières premières à la livraison des produits.
  • Ingénieur financier : expert des simulations mathématiques et de la prospective, il s’occupe d’accompagner les montages financiers.
  • Ingénieur télécoms : passionné par les Nouvelles Technologies, il a la charge de développer les techniques de communication (téléphonie fixe ou mobile, Internet, fibre optique…).
  • Ingénieur de recherche et développement il participe à la conception et au développement de nouveaux produits, services ou procédés dans le cadre d’un projet d’innovation.
  • Ingénieur de production il pilote, à grande échelle, la fabrication et le conditionnement d’un produit. Exemple de produits pour les biotechnologies : protéines thérapeutiques, dérivés de bactéries ou de levures…
  • Ingénieur technico-commercial il a pour rôle de vendre et d’expliquer le fonctionnement de produits techniques complexes. Il intervient souvent dans des ventes en B to B (ventes aux entreprises) et est amené à interagir avec les différents services de l’entreprise (marketing, R&D, production…).
  • Ingénieur spatial : il se charge de concevoir, tester et améliorer les performances des fusées, des lanceurs spatiaux ou des missiles.

Un ingénieur, c’est une multitude de métiers : architecte réseaux, directeur des systèmes d’informations, responsable procédés, consultant, chercheur, conseiller financier, analyste de vol, chargé de projets, biologiste, chef d’entreprise, physicien, DRH, biochimiste, chef de produit, responsable production, développeur logiciel, directeur marketing, agronome, responsable maintenance, directeur industriel, responsable grands comptes, coordinateur achats… et bien d’autres métiers encore, notamment ceux que vous aurez créés pour vous, à votre image.

Participez au live Teams Advance