15 campus dans 7 villes de France

Être étudiant sur un campus urbain, c’est pouvoir profiter de découvertes, de rencontres, de nouveaux univers.

Nos trois écoles d’ingénieurs permettent aux étudiants de bénéficier de la proximité de lieux de convivialité et de culture, de commerces et d’institutions, là où la ville respire.

Les campus parisiens

PARIS KREMLIN-BICÊTRE

Situé Porte d’Italie, l’EPITA bénéficie de l’infrastructure du premier campus numérique de France dédié aux NTIC et à Internet. Il rassemble sur plus de 12 000 m² des écoles d’ingénieurs, d’expertise, de double compétence technologique et managériale ainsi que des laboratoires de recherche, des laboratoires pédagogiques, un centre de formation continue en cybersécurité SECURESPHERE by EPITA, et un accélérateur d’innovations EPITA StartUp Lab.

PARIS IVRY

Situé à 15 minutes de Paris, bordé par la Seine et desservi par le métro et le RER, le campus d’Ivry-sur-Seine s’étend sur 19 000 m2 de superficie et offre aux étudiants de nombreux espaces de vie et de travail : espaces de co-working alternant avec des espaces d’enseignement plus traditionnels, des laboratoires innovants, un FabLab, des locaux associatifs, un incubateur de startups et des cafétérias. Le campus accueille les étudiants des 5 années de la formation IPSA et ceux du cycle ingénieur de l’ESME Sudria, mais aussi ceux d’autres formations telles que Ionis STM, école de la double compétence et l’Etna, école de la nouvelle alternance en informatique. Le cycle ingénieur et la formation en apprentissage de l’ESME Sudria ne sont dispensés que sur ce campus. 

PARIS CENTRE

Le campus de l’ESME Sudria Paris-Centre est localisé en plein cœur de Paris dans de nouveaux locaux de plus 3 500 m2 à proximité du Jardin du Luxembourg, proche des nombreuses universités et écoles du quartier latin et du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI). Les étudiants bénéficient d’installations à la pointe des nouvelles technologies : e-Smart Lab, réseau d’ateliers de design et de fabrication numérique, espaces de coworkings, laboratoires d’électronique, salles de cours bimodales, amphithéâtre interactif, etc. 

PARIS VILLEJUIF

L’EPITA partage ce campus de 10 000 m² avec Sup’Biotech. Situé à 15 min de la Porte d’Italie, il est accessible en métro. Le campus regroupe des salles de cours, des laboratoires de travaux pratiques et de recherche, un foyer, une cafétéria, plusieurs salles polyvalentes de détente et de travail, le tout dans un magnifique parc arboré.

Le campus de Bordeaux

Au cœur du quartier des Chartrons, l’ESME Sudria accueille ses élèves-ingénieurs de premier cycle dans le campus urbain bordelais du Groupe IONIS. Dans cet environnement privilégié, avec 1 500 étudiants de différents domaines (business, marketing, management, création ou informatique), l’école favorise les échanges en s’impliquant dans les projets communs avec les autres écoles du Groupe IONIS (la Semaine Digitale, en partenariat avec la mairie de Bordeaux) et s’inscrivant dans l’écosystème local mêlant start-up (label French Tech) et grandes entreprises (Dassault, Airbus Group ou Thales).

À l’issue du premier cycle et après leur semestre international, les étudiants rejoignent leurs camarades pour terminer leur formation sur le campus de Paris Ivry.

Le campus de Lille

Au centre de Lille, l’ESME Sudria et d’autres écoles du Groupe IONIS (Epitech, ISG, ISEG Marketing & Communication School et e-artsup) forment un campus urbain de 4000 m². Fermement tournée vers les technologies d’avenir (label French Tech, EuraTechnologies ou la Haute Borne), la métropole Lilloise offre aux élèves-ingénieurs un environnement technique et économique ouvert et précurseur avec, par exemple, le premier écosystème structuré autour de l’impression 3D. Les étudiants de l’ESME Sudria peuvent étudier les trois premières années avant de continuer leurs études sur le campus de Paris Ivry.

Le campus de Lyon

EPITA LYON

L’EPITA profite, à la rentrée 2018, d’un campus urbain de 4000 m² sur 6 étages à l’architecture moderne. Situé dans le quartier d’affaire de la Part-Dieu, le site propose de nombreuses salles de cours, un amphithéâtre, différents bureaux des associations, une cafeteria spacieuse et plusieurs salles informatiques, ainsi qu’un jardin intérieur avec une terrasse. Elle partage ces locaux avec l’ISG Programme Business & Management et l’ISEG, créant avec e-artsup, l’ESME Sudria, Isefac Bachelor et Epitech un campus urbain d’envergure. L’EPITA propose ses classes préparatoires intégrées d’une durée de deux ans, les élèves rejoignant ensuite le cycle ingénieur de l’EPITA sur le campus de Paris Kremlin-Bicêtre.

ESME LYON

Entre Rhône et Saône dans le second arrondissement de Lyon, l’ESME Sudria accueille ses élèves-ingénieurs de premier cycle dans un cadre atypique au cœur de la métropole lyonnaise. En mettant à leur disposition des équipements de haute technologie comme l’e-Smart Lab ou le Laboratoire de Modélisation et de Calcul, l’ESME Sudria encourage ses étudiants à mener des projets et relever des challenges dans des domaines aussi divers que les énergies, la robotique, l’informatique ou l’e-santé. Après 3 années passées sur Lyon, les étudiants rejoignent l’ensemble des élèves ingénieurs ESME Sudria sur le campus de Paris Ivry. La ville de Lyon, réputée pour son dynamisme dans les domaines de l’innovation, du numérique et de l’industrie de pointe (énergies, robotique, informatique…) constitue un cadre d’études idéal. Deuxième ville universitaire du pays, Lyon est une métropole où l’offre de formation supérieure se veut diversifiée et présentant de multiples débouchés. Particulièrement active sur le plan digital, la ville accueille le pôle de compétitivité Imaginove. Ce dernier fédère et contribue au développement de projets numériques dans la région Rhône-Alpes.

Ce foisonnement d’écoles crée un courant d’échanges et d’initiatives intra-groupe exceptionnel dont profite également l’IPSA, dans une ville connue pour son dynamisme académique.

En 2020, Sup’Biotech rejoindra les écoles déjà présentes à Lyon (sous réserve de l’accord de la CTI). Les étudiants étudieront pendant 3 ans sur le campus lyonnais avant de rejoindre le campus de Paris Villejuif.

Le campus de Rennes

La présence de l’EPITA à Rennes signe une réelle volonté de participer au développement d’une région ultra compétitive grâce à la présence du PEC, Pôle d’Excellence en Cybersécurité. Le campus offre aux étudiants la possibilité de suivre le cycle préparatoire intégré, soit les deux premières années de formation, sur un campus numérique partagé avec une autre école du Groupe IONIS, regorgeant de talents et d’idées innovantes. Dans la capitale bretonne, où il fait bon vivre et étudier, ils suivront les mêmes enseignements théoriques et pratiques que ceux dispensés à Paris, dans le même esprit original et si caractéristique de l’EPITA. Une fois le cycle préparatoire validé, les étudiants poursuivront leurs études sur le campus parisien du Kremlin-Bicêtre.

Le campus de Strasbourg

En Alsace, l’EPITA est présente sur le campus de Strasbourg, aux côtés des étudiants de l’ISG Programme Business & Management. Dans un nouvel immeuble de 3000 m² implanté à proximité de la gare, les étudiants de l’EPITA ont la chance de côtoyer ceux d’une grande école de commerce et de management. Cette dynamique croisée entre les deux écoles apporte richesse intellectuelle et épanouissement personnel en pleine capitale de l’Europe. Dans leur environnement immédiat, les deux écoles constituent, avec l’ISEG, Epitech et, très bientôt, e-artsup, un campus urbain de référence.

Le campus de Toulouse

Toulouse est sans aucun doute la ville idéale pour les passionnés de nouvelles technologies, tant sur le plan industriel et universitaire que sur celui de la recherche. La ville rose compte plus de 100 000 étudiants et séduit par sa dynamique d’innovation. Situé en plein cœur de la capitale aéronautique française, tout proche de la fameuse place du Capitole, l’EPITA partage un campus de 1 500 m² avec l’ISG Programme Business & Management, qui est amené à s’agrandir de nouveaux locaux dans les prochaines années. Tandis qu’à deux pas, l’école d’ingénieurs aéronautiques l’IPSA partage avec e-artsup, ISEG et Epitech, un campus urbain de 10 000 m² sans équivalent dans les écoles supérieures privées. L’IPSA bénéficie ainsi également de l’environnement exceptionnel de cette grande capitale aéronautique et spatiale avec la présence d’Airbus, Alcatel, Astrium, Thales … L’EPITA et l’IPSA profitent de plusieurs espaces dédiés réunissant salles de classes, espaces de travail collaboratifs et un incubateur. Le site de l’IPSA Toulouse propose les trois premières années de la formation. La fin du cursus se poursuit sur le campus de Paris Ivry. Quant à l’EPITA, les étudiants peuvent y suivre les le premier cycle de classes préparatoires intégrées avant de continuer leur formation sur le campus de Paris Kremlin-Bicêtre.

EPITA

2 campus parisiens et 4 en régions

2 campus parisiens

CAMPUS DE PARIS KREMLIN-BICÊTRE & PARIS INTERNATIONAL

Située à la Porte d’Italie, l’EPITA dispose d’un campus de plus de 7 000 m2. Équipée de nombreux laboratoires informatiques, généralistes et spécialisés, l’école dispose d’une infrastructure très performante. Sa liaison Internet dédiée directement reliée à Téléhouse II, au centre de Paris, procure un débit de 10 Mbps et assure un confort de travail difficilement égalable.

La vie associative y est très développée, l’école profitant de l’ensemble des structures transversales du campus multi-écoles sur lequel elle est installée.

4 campus en régions

Dès la rentrée de septembre 2017, le cycle de classes préparatoires intégrées de l’EPITA sera dispensé dans 4 grandes villes de France. Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse ouvrent désormais leurs portes aux futurs ingénieurs de l’EPITA pour une aventure académique inoubliable identique à celle du campus parisien. Les étudiants peuvent y suivre les deux années de classes préparatoires intégrées avant de continuer leur formation sur le campus de Paris-Kremlin-Bicêtre.

CAMPUS DE LYON

À Lyon, métropole européenne attractive et pôle économique compétitif, l’EPITA s’implante en plein cœur du second arrondissement, à quelques encablures de la place Bellecour. Elle vient rejoindre l’ESME Sudria, autre école d’ingénieurs du Groupe IONIS. Lyon, qui s’impose comme la deuxième ville universitaire du pays est une métropole où l’offre de formation supérieure se veut diversifiée et présentant de multiples débouchés.

CAMPUS DE RENNES

L’arrivée de l’EPITA à Rennes, sur le campus du Groupe IONIS, aux côtés d’Epitech, signe une réelle volonté d’ouvrir des classes dans une région ultra compétitive grâce à la présence du PEC, Pôle d’Excellence Cyber. La capitale bretonne séduit par la richesse de ses monuments emblématiques et la diversité de son patrimoine. Elle offre un cadre de vie estudiantin privilégié. Métropole de la matière grise, avec pour devise « Vivre en intelligence », elle est le premier pôle universitaire du Grand Ouest. »

CAMPUS DE STRASBOURG

En Alsace, L’EPITA s’établit sur le campus du Groupe IONIS de Strasbourg, à la rencontre des étudiants de l’ISEG Marketing & Communication School, l’ISG Programme Business & Management et Epitech. Dans le prestigieux Hôtel Livio, rue du Dôme, avoisinant le Conseil de l’Europe, les étudiants de l’EPITA ont la chance de côtoyer ceux de grandes écoles de commerce et de management. Un melting pot de connaissances apportant richesse intellectuelle et épanouissement personnel en pleine capitale de l’Europe !

CAMPUS DE TOULOUSE

Afin de rayonner également dans le sud de la France, l’EPITA rejoint le campus multi-écoles du groupe Ionis Toulouse avec l’IPSA, Epitech et l’ISEG Marketing & Communication School. Capitale aéronautique et spatiale, la ville rose compte plus de 100 000 étudiants et séduit par sa dynamique d’innovation. Cette attractivité économique fait de Toulouse une terre d’avancées technologiques privilégiée grâce à une concentration de compétences qui lui confère une place unique dans le monde.

ESME

5 campus en France

PARIS-CENTRE

Le campus de l’ESME Sudria Paris-Centre est localisé en plein cœur de Paris dans de nouveaux locaux de plus 3 500 m2 à proximité du Jardin du Luxembourg, proche des nombreuses universités et écoles du quartier latin et du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI). Les étudiants bénéficient d’installations à la pointe des nouvelles technologies : e-Smart Lab, réseau d’ateliers de design et de fabrication numérique, espaces de coworkings, laboratoires d’électronique, salles de cours bimodales, amphithéâtre interactif… Les étudiants peuvent aussi profiter de nombreux espaces de détente et d’une terrasse avec vue sur le Panthéon. Cette implantation exceptionnelle proche de trois lignes de métro, de la Gare Montparnasse et de nombreux commerces, facilite le quotidien des étudiants des trois premières années.

PARIS-IVRY

Tous les étudiants du 2nd cycle d’ingénieurs de l’ESME Sudria provenant des 4 campus régionaux (Paris, Lille, Lyon et Bordeaux) se retrouvent sur le campus ESME Sudria d’Ivry-sur-Seine. Ils y retrouvent les étudiants de l’apprentissage et des Bachelors en ingénierie. Les équipements des laboratoires sont spécialement adaptés pour former les étudiants aux enjeux technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, les transports de demain, les biotechnologies et la santé, la robotique, les villes connectées… S’y ajoutent le Sudri’Labatelier de fabrication numérique, le SUDRI’CUBl’incubateur de startups de l’ESME Sudriades espaces de coworking, des espaces dédiés à la vie associative

BORDEAUX

Le campus de l’ESME Sudria Bordeaux a ouvert ses portes en septembre 2017, au cœur du quartier des Chartrons sur la place Ravezies. Ce site place les étudiants et l’ensemble des intervenants dans un espace propice au travail, à l’ouverture et à l’innovation. Le campus est ouvert sur l’extérieur et allie transparence et luminosité. Nous y retrouvons l’e-Smart Lab, notre laboratoire de fabrication qui a vu naître et se développer de nombreux projets innovants. L’ESME Sudria est acteur de l’écosystème bordelais, en tant que membre de la French Tech, d’Aquitaine Robotics ou encore du Campus Chartrons. L’ESME Sudria a aussi noué de nombreux partenariats d’une part académiques avec l’Université de Bordeaux ou Bordeaux INP, et d’autre part industriels avec SERMA Energy, ArianeGroup ou encore le CEA. L’ESME Sudria est intégrée dans le campus urbain Groupe IONIS qui rassemble déjà près de 1 000 étudiants.

LILLE

Le campus Lillois de l’ESME Sudria est situé au centre de Lille dans un campus urbain du groupe de 1 200m². Il accueille les étudiants pour effectuer un cycle préparatoire intégré et une première année de cycle ingénieur.

Depuis l’ouverture du campus, de nombreux partenariats ont été noués au sein des pôles de compétences de la région Hauts-de-France, Euratechnologies, Innovatltech et EuraEnergie. Aujourd’hui, l’ESME Sudria Lille est au cœur du lancement d’un projet de déploiement du Biomimétisme en Hauts-de-France, inscrivant ainsi les enjeux climatiques et l’innovation bio-inspirée dans ses thématiques de projets.

LYON

Le campus ESME Sudria Lyon est situé au cœur de la Métropole de Lyon, idéal en termes d’accès et d’activités ! Avec un peu plus de 300 étudiants, c’est un campus qui a su garder une taille humaine. Cela s’exprime notamment au travers de l’une des activités au cœur de l’école ; la Qualité de Vie à l’École (QVE) visant à rendre l’expérience de nos étudiants la plus confortable possible. Également, grâce à son positionnement au cœur de la deuxième région économique française, l’école a pu développer un certain nombre de ses activités ; accompagnement à la construction du projet professionnel des étudiants avec l’aide de nos partenaires économiques, participation à des projets structurants comme le Hacking Health ou le salon international des objets connectés (SIDO), etc. En bref, c’est un campus de l’ESME Sudria très vivant et pleinement intégré à son territoire !

Les étudiants de l’ESME Sudria peuvent étudier les 3 premières années dans le campus de leur choix (Paris Centre, Bordeaux, Lille ou Lyon), avant de conclure leurs études sur le campus de Paris-Ivry. Cette école à taille humaine à l’avantage d’avoir un encadrement personnalisé et un corps enseignant disponible.

IPSA

2 campus en France

PARIS-IVRY

L’Institut dispose d’un environnement privilégié mis à la disposition de ses élèves. L’IPSA Paris se situe sur un campus technologique du Groupe IONIS regroupant 2000 étudiants, leur permettant ainsi d’échanger de participer à différents événements de la vie étudiante et de s’impliquer dans la vie associative.

Le campus de 10 000 m2 rassemble des salles de cours, d’informatique, des laboratoires, des locaux associatifs, un incubateur de start-ups et une cafétéria.

TOULOUSE

Le site toulousain de l’IPSA bénéficie de l’environnement exceptionnel de cette grande capitale aéronautique et spatiale. L’école se situe à proximité de la Cité de l’espace qui expose notamment une reproduction de la station MIR, une fusée Ariane V et dispose d’un cinéma grand format en 3D.

Toulouse est sans aucun doute la ville idéale pour les passionnés de l’aéronautique : que ce soit sur le plan industriel avec Airbus, Alcatel, Astrium, Thales, Latécoère, etc, sur le plan de l’enseignement supérieur avec les grandes Écoles françaises de l’aéronautique et de l’espace. C’est aussi l’un des plus grands pôles universitaires de France, ou encore sur le plan de la recherche avec le CNES, l’ONERA, et de nombreux laboratoires du CNRS.

Le site toulousain de l’IPSA (où les trois premières années de la formation sont dispensées) est situé sur un campus de 9 000 m2 réunissant 4 écoles du Groupe IONIS : ISG Programme Business & Management, ISEG Marketing & Communication School et Epitech, l’école de l’expertise informatique. Comprenant des espaces de travail collaboratifs et un incubateur dédié aux startups, ce campus permet une véritable synergie entre les domaines des différentes écoles qui y sont implantées, favorisant l’ouverture d’esprit et l’adaptabilité des étudiants.

Sup’Biotech

1 campus parisien

Sup’Biotech partage son campus de 10 000 m² avec l’EPITA. Situé à 15 min de la Porte d’Italie, il est accessible en métro. Le campus regroupe des salles de cours, des laboratoires de travaux pratiques et de recherche, un foyer, une cafétéria, plusieurs salles polyvalentes de détente et de travail, le tout dans un magnifique parc arboré.