Les avantages
de la procédure Advance Parallèle

1 procédure de candidature unique, 13 campus urbains à choisir dans 7 villes de France *

Un accès unique à 3 grandes écoles d'ingénieurs

Un accès à tous les publics Bac + scientifiques ou technologiques, aux 3 écoles habilitées CTI qui forment les ingénieurs de demain.

Un coût réduit

À procédure unique, dossier unique : je ne règle qu’une seule fois les frais de candidature (60 euros quelque soit le nombre d’écoles choisies). La procédure est entièrement gratuite pour les étudiants boursiers.

Une grande simplicité

Pour tout candidat aux admissions parallèles 1 candidature unique par cursus pour intégrer l’une des 3 écoles d'ingénieurs habilitées par la CTI.

Un résultat rapide et concerté

les candidats peuvent retrouver leurs résultats d’admission dans leur espace personnel en ligne. Cela permet aux étudiants de faire un choix rapide et leur laisse le temps et la tranquillité d’esprit pour préparer sereinement leurs examens.

Passer le concours

Les 6 étapes clefs

Étape 0

Je veux me réorienter ou poursuivre mes études après un Bac + : je postule en 1re, 2e, 3e ou 4e année d’école d’ingénieurs. Continuer mes études par la voie de l’apprentissage est également possible à l’ESME Sudria ou à l’EPITA.

Étape 1

Je choisis ma voie : rentrée décalée, admissions parallèles ou apprentissage, en fonction de mon parcours et de mes choix.

Étape 2

Je choisis mon niveau d’intégration en fonction de mon niveau d’études et de ma filière.

Étape 3

Je choisis une ou plusieurs écoles, puis mes campus.

Étape 4

Je choisis ma session et mes dates de passage dans la liste proposée. La clôture des inscriptions à une session est fixée au 10 du même mois.

Étape 5

Si mon dossier est validé, je serai convoqué(e) aux épreuves sur le campus de mon choix, dans l’école de mon choix et à la date de mon choix (sous réserve des places disponibles).

Étape 6

Si je candidate à plusieurs écoles, je serai convoqué(e) à autant d’entretiens que j’ai demandé d’écoles.


Si une école a plusieurs campus, je ne passerai qu’une seule série d’entretiens. Si j’envisage plusieurs campus d’une même école, je pourrai une fois admis intégrer le campus de mon choix, sous réserve des places disponibles et hors campus international de l’EPITA.

L'organisation des épreuves

Épreuve d'anglais

Orale ou écrite selon les écoles, cette épreuve permet de s’assurer que le niveau d’anglais du candidat lui permettra d’atteindre le niveau requis.

Oral de motivation

Celui-ci est essentiel pour en apprendre plus sur le candidat et déterminer son aptitude à intégrer l’école demandée. Bien que le dossier scolaire puisse servir de base, il s’agit pour le candidat d’exposer le mieux possible ses envies et de mettre en avant son intérêt pour le secteur visé et le métier d’ingénieur. L’entretien tourne généralement autour de ses activités, de ses centres d’intérêt, notamment pour un ou plusieurs domaines technologiques et scientifiques, ainsi que sur ses projets en termes d’études et de métier.

Épreuves spécifiques

Chaque école peut être amenée à faire passer des épreuves écrites ou orales supplémentaires, dans les matières scientifiques et/ou techniques propres à leur formation. Le dossier scolaire apportera aussi son éclairage sur ces matières. Pour préparer au mieux ces épreuves, il est conseillé au candidat de revoir des notions de base dans les semaines qui précèdent les épreuves.



* À l’exception des rentrées décalées et de l’apprentissage pour l’EPITA Lyon, l’EPITA Rennes, l’EPITA Strasbourg, l’EPITA Toulouse et l’ESME Bordeaux. Seules les admissions parallèles sont concernées sur ces sites.