Femmes ingénieures :
nos engagements pour
la féminisation de la profession

D’Ada Lovelace, première programmeuse informatique au monde à Gwynne Shotwell, COO de SpaceX, en passant par Marie Curie, Mary Jackson, Edith Clarke, ou encore Grace Hopper… L’Histoire nous l’a bien prouvé : le secteur de l’ingénierie n’est pas réservé aux hommes !

pourquoi-choisir-le-concours-advance-post-bac-sur-parcoursup-bg

Pourtant, quand on regarde de plus près les bancs des écoles dédiées, le constat est sans appel : les étudiantes y sont encore trop peu nombreuses, seulement 30 % selon Association Femmes Ingénieures. Un écart qui se creuse encore plus une fois dans le monde du travail. En France, seuls 24 % des ingénieurs sont des femmes… 

En cause : les stéréotypes de genre qui ont la vie dure. Loin de baisser les bras face à la situation, le Concours Advance et ses quatre grandes écoles d’ingénieurs se mobilisent pour encourager la parité dans les carrières scientifiques et technologiques. On vous explique comment.

Le Concours Advance :
des engagements forts en faveur de l’égalité femmes-hommes

Porte d’entrée de quatre prestigieuses écoles d’ingénieurs (EPITA, ESME, IPSA, SupBiotech) appartenant au groupe IONIS, le Concours Advance ne comptait, en 2024, que 26,51 % de candidates. C’est trop peu. 

Au sein de notre quatuor d’écoles, la parité est plus qu’un idéal, c’est un objectif à atteindre. Devenues sociétés à mission le 1er juillet 2021, EPITA, ESME, IPSA et SupBiotech se sont fixé des objectifs de responsabilité à long terme. Des engagements qui englobent, entre autres, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances, avec une attention particulière portée aux jeunes femmes souhaitant accéder au métier d’ingénieur.

À cette fin, les écoles, au travers du Concours Advance, ont imaginé différents événements de promotion et de sensibilisation aux métiers du numérique et de l’informatique au féminin. Parmi ces événements : la soirée « IngénieuresDemain », en partenariat avec la joueuse professionnelle de jeux vidéo Kayane, le 6 mars 2024.

engagements-forts
des-ecoles-engagees -la-preuve-en-actions

Des écoles engagées : la preuve en action(s)

Au-delà des actions menées de manière collective avec le Concours Advance, chaque école a développé sa propre stratégie et mène des actions fortes pour réduire l’écart entre femmes et hommes au sein de la profession.

Comment devenir
ingénieur⸱e ?

Envie de relever les grands défis de notre société ? De repousser les limites de l’innovation ? D’intégrer une formation qui fait sens ? La profession d’ingénieur vous fait rêver ? Intégrez l’une de nos quatre écoles d’ingénieurs avec le Concours Advance.

Créé en 2012, le Concours Advance donne accès à des écoles d’ingénieurs ouvertes vers des métiers d’avenir et d’innovation responsables. Concours commun intégré à la procédure Parcoursup, il permet aux élèves de et de rejoindre l’une des 4 grandes écoles d’ingénieurs en 5 ans après le Bac, dont les diplômes sont habilités par la CTI : EPITA – école d’ingénieurs en informatique, ESME – école d’ingénieurs pluridisciplinaires, IPSA – école d’ingénieurs en aéronautique et spatial, et SupBiotech – école d’ingénieurs en biotechnologies. Ces 4 écoles, membres de IONIS Education Group, sont unies par une même volonté qui consiste à placer l’homme au cœur des technologies, avec en fil rouge de leur projet pédagogique un humanisme fondé sur la conscience de l’impact de leurs actions sur l’homme, la planète et la société.

Retour en haut de page