Découvrez nos écoles d’ingénieurs
EPITA, l’école d’ingénieurs en informatique
Vivez une expérience unique au sein de l’EPITA ! Véritable référence en matière de formation d’ingénieurs en informatique elle prépare, depuis 1984, ses étudiants à leur future carrière dans les métiers du numérique de demain, tels que l’IA ou la cybersécurité. Son approche unique met l’accent sur les projets innovants, l’ouverture à l’international et la mise en pratique des compétences professionnelles.
IPSA, l’école d’ingénieurs en Aéronautique et Aérospatial
Depuis plus de 60 ans, l’IPSA met des étoiles dans les yeux de ses étudiants. Quoi de plus logique pour l’école des ingénieurs en aéronautique et aérospatial ? Implantée à Paris et Toulouse, elle offre à ses étudiants une formation scientifique de pointe. Grâce à son approche pédagogique novatrice, les élèves y acquièrent les compétences nécessaires pour relever les défis complexes du domaine de l’aéronautique, de l’aérospatial et des mobilités.
ESME, l’école d’ingénieurs généraliste
L’ESME forme depuis 1905 des ingénieurs pluridisciplinaires dans trois domaines majeurs : le numérique, la robotique et l’énergie. Ses étudiants y sont préparés à affronter des enjeux technologiques de taille, tels que la transition énergétique, les véhicules autonomes, les réseaux intelligents, la robotique, les villes connectées et le Big Data. Prêt à relever le défi ?
SupBiotech, l’école d’ingénieurs en Biotechnologies
Depuis sa fondation en 2004, SupBiotech accueille les futurs experts des biotechnologies. Ceux qui sauront adresser et anticiper les défis futurs des secteurs tels que la santé, la pharmaceutique, l’agroalimentaire, la cosmétologie, la bio-informatique et l’environnement. Installée à Paris et à Lyon l’école – de par sa proximité avec le monde de la recherche et celui de l’entreprise – forme des étudiants qui, dès leur diplôme en poche, sont prêts à rejoindre le marché du travail. Pourquoi pas vous ?
L’engagement durable de nos écoles d’ingénieurs
Depuis le 1ᵉʳ juillet 2021, EPITA, ESME, IPSA et SupBiotech ont adopté le statut de sociétés à mission. En choisissant de nous rejoindre, vous vous engagez avec nous pour un avenir plus responsable. Nous célébrons la diversité et combattons les discriminations. Vous participerez au progrès des technologies durables, grâce à des initiatives comme le biomimétisme et la transition énergétique. En intégrant nos écoles, vous devenez un acteur clé du changement, prêt à relever les défis de demain et à faire une différence dans le monde.
Découvrez ce qui rend le Concours Advance unique
Le Concours Advance post-bac permet aux élèves de Terminales générales et STL de faire leur choix parmi 4 écoles d’ingénieurs positionnées sur des secteurs innovants, évolutifs et à grande employabilité. Les candidats doivent vérifier les recommandations spécifiques à chacune de nos écoles sur les choix de spécialités en première et terminale.
Les élèves titulaires d’un baccalauréat étranger ou déjà diplômés ont une voie réservée : Advance Parallèle.
Un concours qui mise aussi sur l’humain
Parallèlement aux épreuves de performance, le Concours Advance offre à chaque candidat la chance de s’exprimer au cours d’un oral. Cet échange permet de défendre sa motivation, de faire ressortir sa personnalité et ses aspirations, tout en confirmant l’adéquation entre l’école et son projet. Cette approche humaine est au cœur du processus de sélection, garantissant une évaluation complète et juste des candidats.
Chaque candidat peut défendre ses chances :
Permet à chaque candidat de défendre ses chances à l’oral sans le barrage d’une admissibilité.
Part belle à la personnalité :
Fait la part belle à la personnalité, privilégie le contact humain et le choix éclairé au lieu de la simple sélection mécanique.
Exigence et excellence :
Exigence et excellence sont au rendez-vous : plus de 91 % des inscrits ont une mention, avec une nette prévalence des mentions Bien et Très Bien.
Un large éventail de spécialités :
Un large éventail de spécialités : que vous soyez passionné par l’informatique, la biomécanique, l’aéronautique ou les biotechnologies, le Concours Advance post-bac vous donne accès à 55 spécialités d’Ingénieur.
Respect de l’équité :
Respecte l’équité , tous les candidats sont reçus aux épreuves de Mathématiques et d’Anglais et à l’entretien de Synthèse et Motivation.
Féminisation :
26,51 % des candidats du concours sont des femmes.
Partout en France :
En 2023, 47,62 % des inscrits sur nos campus provenaient des régions.
97 % de taux d’employabilité :
les écoles d’ingénieur du Concours Advance se distinguent par la capacité de leurs diplômés à trouver un emploi en moins de deux mois après l’obtention de leur titre d’ingénieur.