L’oral de mathématiques

L’oral de mathématiques consiste en la résolution avec préparation de deux ou trois exercices sur le programme de Première et de Terminale.

Déroulement


Pour les élèves de Terminale générale, l'épreuve de mathématiques repose principalement sur le programme de la spécialité Mathématiques de Terminale.

Cependant, pour les candidats souhaitant postuler uniquement à Sup’Biotech et qui n’ont pas suivi la spécialité Mathématiques en Terminale, une autre épreuve de mathématiques est organisée sur le programme de l'option Mathématiques complémentaires.

En 2019 (en 2020, les examens écrits et oraux ont tous été supprimés), les candidats de Terminale S avaient à choisir 6 thèmes parmi les 8 suivants : nombres complexes, dérivées, récurrence, suites, limites, logarithme népérien et exponentielle et étude de fonction, domaine de définition, probabilités.

Pour les élèves de Terminale STI2D, l’épreuve de mathématiques porte sur les programmes de Mathématiques du tronc commun et de Mathématiques de la spécialité Physique Chimie et Mathématiques.

En 2019 (en 2020, les examens écrits et oraux ont tous été supprimés), les candidats de Terminale STI2D avaient à choisir 4 thèmes parmi les 5 suivants : nombres complexes, dérivées, limites, logarithme népérien et exponentielle, domaine de définition.

Pour les élèves de Terminale STL, l’épreuve de mathématiques porte sur les programmes de Mathématiques du tronc commun et de Mathématiques de la spécialité Physique Chimie et Mathématiques.

Exemples de sujets*

  • Dérivée de sin(x)ln(1-x)
  • Montrer par récurrence que pour tout entier naturel n : 1+2+...+n=n(n+1)/2
  • Suites géométriques
  • Limites de fonctions
  • Primitive et intégration
  • Logarithme népérien et exponentielle
  • Statistique et probabilités
  • Résoudre l’équation ln(x)+ln(x+1)=1
*Ces sujets sont les épreuves pour les terminale S des années précédentes

Objectif

L’oral de mathématiques permet d’évaluer le / la candidat.e sur la qualité de sa démarche de résolution des exercices en rapport avec le programme, sa maîtrise du programme, ainsi que son agilité et sa vitesse de résolution.

Modalités d’évaluation

Pour la voie générale, l’oral de mathématiques coefficient 4, vient en complément de l’oral d’anglais coefficient 3, et de l’oral de synthèse et motivation coefficient 7.

Pour les STI2D et les STL, l’oral de mathématiques coefficient 3, vient en complément de l’oral d’anglais coefficient 2, et de l’oral de synthèse et motivation coefficient 7.