Que vous soyez détenteur d’un baccalauréat scientifique ou technologique et que vous ayez ou non déjà commencé des études supérieures, Advance Parallèle, c’est votre possibilité d’accéder à quatre grandes écoles d’ingénieurs.
Avec l’EPITA, l’ESME, l’IPSA ou SupBiotech, empruntez la route de l’excellence académique et de l’insertion professionnelle dans le domaine de l’ingénierie en intégrant le programme de vos rêves.
Les candidatures sont ouvertes !
Vous avez la possibilité de postuler pour la rentrée de février ou de septembre 2025.
Candidatez en ligne dès maintenant pour les programmes de nos 4 écoles d’ingénieurs.
Advance Parallèle en quelques chiffres
Quels sont les parcours d’études pour devenir ingénieur ?
Advance Parallèle ouvre la voie de l’obtention de votre diplôme et de votre titre d’ingénieur, tout en s’adaptant à votre parcours et vos besoins. En fonction de votre niveau d’études supérieures et de votre projet d’études, vous intégrerez un cursus ingénieur en cycle préparatoire intégré ou directement en cycle ingénieur.
Rentrée décalée
Bac à Bac +4
Vous avez changé d’avis sur un parcours scientifique ? Si vous souhaitez changer de filière, Advance Parallèle vous permet de vous réorienter en intégrant une école d’ingénieur en cours d’année, et ce, sans perdre de temps.
Admissions parallèles
Bac à Bac +4
Si vous avez déjà un premier parcours d’études supérieures ou si vous n’êtes pas admissible à Parcoursup, les admissions parallèles vous permettent d’intégrer le cursus ingénieur au niveau de la formation qui correspond à votre parcours.
Apprentissage
Bac +2 à Bac +4
Vous souhaitez doubler votre formation générale par une formation technologique de pointe ? Nos écoles d’ingénieurs accompagnent votre insertion professionnelle grâce à leurs programmes d’alternance accessibles à partir de Bac +2.
Les 5 étapes clés pour obtenir votre diplôme d’ingénieur
Pour poursuivre vos études, en formation initiale ou en alternance, ou bien encore pour vous réorienter, il vous suffit de postuler en 1ʳᵉ, 2ᵉ, 3ᵉ ou 4ᵉ année du cursus ingénieur.
L’inscription à Advance Parallèle pour chaque cursus est commune aux 4 écoles.
Les frais d’inscription s’élèvent à 60 €.
La procédure est complètement gratuite pour les étudiants boursiers.
Voie d’accès
1
Je choisis ma voie pour obtenir mon diplôme d’ingénieur : rentrée décalée, admissions parallèles ou alternance, en fonction de mon parcours et de mes besoins.
Année
d’intégration
2
Je choisis mon année d’intégration au cursus ingénieur en fonction de mon niveau d’études et de ma filière.
Choix d’école
3
Je choisis une ou plusieurs écoles, puis mes campus.
Choix des dates
d’épreuves
4
Je choisis ma session et mes dates de passage pour les différentes épreuves.
Épreuves
de sélection
5
Une fois mon dossier validé, je passe mon oral de motivation et les épreuves des écoles choisies.
Retrouvez les témoignages de nos étudiants
Nos étudiants vous transmettent leurs expériences et leurs conseils pour réussir le concours d’entrée en école d’ingénieur.
Découvrez nos écoles d’ingénieurs
EPITA, l’école d’ingénieurs en informatique
Vivez une expérience unique au sein de l’EPITA ! Depuis 40 ans, notre école d’ingénieurs transforme le monde par l’informatique et l’innovation. Une formation à la pédagogie unique, axée sur les projets, pour celles et ceux qui rêvent d’une carrière dans les métiers du numérique de demain, tels que l’IA ou la cybersécurité. Avec 7 campus en France et 9 000 diplômés présents dans plus de 2 000 entreprises, elle offre des opportunités de carrières sans frontières.
IPSA, l’école d’ingénieurs en Aéronautique et Aérospatial
Depuis plus de 60 ans, l’IPSA met des étoiles dans les yeux de ses étudiants. Quoi de plus logique pour l’école des ingénieurs en aéronautique et aérospatial ? Implantée à Paris, Lyon et Toulouse, elle offre à ses étudiants une formation scientifique de pointe. Grâce à son approche pédagogique novatrice, les élèves y acquièrent les compétences nécessaires pour relever les défis complexes du domaine de l’aéronautique, de l’aérospatial et des mobilités.
ESME, l’école d’ingénieurs généraliste
L’ESME forme depuis 1905 des ingénieurs pluridisciplinaires dans trois domaines majeurs : le numérique, la robotique et l’énergie. Ses étudiants y sont préparés à affronter des enjeux technologiques de taille, tels que la transition énergétique, les véhicules autonomes, les réseaux intelligents, la robotique, les villes connectées et le Big Data. Prêt à relever le défi ?
SupBiotech, l’école d’ingénieurs en Biotechnologies
Depuis sa fondation en 2004, SupBiotech accueille les futurs experts des biotechnologies. Ceux qui sauront adresser et anticiper les défis futurs des secteurs tels que la santé, la pharmaceutique, l’agroalimentaire, la cosmétologie, la bio-informatique et l’environnement. Installée à Paris et à Lyon l’école – de par sa proximité avec le monde de la recherche et celui de l’entreprise – forme des étudiants qui, dès leur diplôme en poche, sont prêts à rejoindre le marché du travail. Pourquoi pas vous ?