La passerelle des étudiants vers l’excellence
Advance Parallèle est un processus d’admission pour les lycéens étrangers (hors lycées français et non AEFE). Grâce à cette procédure unique, vous pouvez intégrer une de nos 4 écoles d’ingénieurs, et ce, même si vous n’êtes pas éligible à Parcoursup.
Un accès unique à 4 formations de grandes écoles d’ingénieurs
EPITA : l’école des ingénieurs en informatique
EPITA est une référence dans le domaine du numérique. Grâce à Advance Parallèle, vous pouvez rejoindre EPITA directement après votre bac. La formation met l’accent sur l’innovation, les projets pratiques et une immersion internationale, vous préparant aux défis du futur numérique.
ESME : l’école d’ingénieurs généraliste
Fondée en 1905, l’ESME propose des formations pluridisciplinaires dans divers domaines tels que l’énergie, le numérique ou la robotique. Intégrez l’ESME en fonction de votre parcours, avec des formations adaptées aux enjeux technologiques actuels.
IPSA : l’école des ingénieurs de l’air, de l’espace et des mobilités
Avec plus de 60 ans d’expérience, IPSA forme des ingénieurs dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial. Via Advance Parallèle, vous pouvez intégrer IPSA à Paris ou Toulouse avec des programmes en français ou en anglais.
SupBiotech : l’école des ingénieurs en biotechnologies
SupBiotech, créée en 2004, prépare des ingénieurs aux défis des biotechnologies. Grâce à Advance Parallèle, vous bénéficierez d’une formation complète en science du vivant et management des biotechnologies, idéale pour des carrières innovantes dans ce secteur dynamique.
Découvrez le programme
de formation de nos écoles d’ingénieurs et préparez une carrière prometteuse.
Qui peut postuler ?
Advance Parallèle est accessible aux lycéens étrangers en Terminale scientifique dans des établissements non certifiés AEFE, ou aux étudiants ayant déjà un Bac scientifique ou technologique, ou encore aux diplômés de premiers cycles d’études (BUT, DUT, Licence).
Démarrer par le cycle de prépa intégrée ou directement par le cycle ingénieur
En fonction de votre parcours et de votre niveau d’étude, vous pourrez rejoindre les cursus ingénieur de l’EPITA, l’ESME, l’IPSA ou SupBiotech en 1ʳᵉ année de classe préparatoire ou en 3ᵉ année du cycle ingénieur.
Comment s’inscrire au Concours Advance Parallèle ?
Pour intégrer l’une de nos écoles d’ingénieurs, les candidats doivent choisir une voie d’admission selon leur parcours et besoins. Sélectionnez ensuite l’année d’intégration en fonction de votre niveau d’études et de votre filière. Choisissez une ou plusieurs écoles ainsi que vos campus préférés. Planifiez votre session et vos dates pour les différentes épreuves. Enfin, après validation de votre dossier, passez l’oral de motivation et les épreuves des écoles choisies.
L’inscription à Advance Parallèle pour chaque cursus est commune aux 4 écoles.
Les frais d’inscription s’élèvent à 60 €.