Les 9 étapes du concours
pour les Terminales S, STI2D et STL

Découvrez les étapes de la procédure Parcoursup pour intégrer l'école d'ingénieurs de votre choix.

Voici les 9 étapes à respecter :

Du 22 janvier au 13 mars *, inscriptions obligatoires sur le portail Parcoursup.

* ATTENTION : Informations 2017 sous réserve de modifications apportées à la procédure Parcoursup en 2018 par le gouvernement. Se reporter au site www.parcoursup.fr pour plus d’informations. 

Étape 1 :

S’inscrire obligatoirement sur le portail Parcoursup.

Étape 2 :

Choisir les écoles retenues (chaque site est une école : par exemple ESME Sudria Paris est un choix, ESME Sudria Lille un autre choix) parmi les 13 choix possibles dans le Concours Advance sur le portail Parcoursup. Le Concours Advance ne comptera toujours que pour un seul vœu dans la série des 10 vœux, et ceci quel que soit le nombre d’écoles choisies.

Étape 3 :

Vous pouvez valider dès à présent votre candidature au Concours Advance sur Parcoursup, sans attendre votre bulletin du 2e trimestre (Terminales S uniquement). Il sera bien pris en compte une fois disponible sur Parcoursup.

Étape 4 :

Première note attribuée par le Concours Advance en fonction des dossiers scolaires (notes de premières, notes du Bac de français et notes de terminale (T1). Établissement d’une liste des Grands Classés dispensés des épreuves orales et écrites du concours (uniquement pour les Terminales S).

les 3 premières semaines d’avril 2018, oraux des Terminales S
Mi-avril-début mai, oraux des Terminales STI2D et STL

Étape 5 :

  • Terminales S : épreuves orales les 3 premières semaines d'avril 2018 pour tous les autres candidats de Terminales S sur convocation individuelle envoyée par e-mail (mathématiques, anglais, synthèse et motivation). À l’issue des épreuves orales, une liste de Classés Supplémentaires est établie, dispensant ceux-ci des épreuves écrites.
  • Terminales STI2D : épreuves orales (anglais, mathématiques, entretien de synthèse et de motivation) mi-avril début mai 2018 pour tous les candidats de Terminales STI2D sur convocation individuelle, envoyée par e-mail.
  • Terminales STL : épreuves orales (anglais, Chimie – Biochimie – Sciences du vivant et mathématiques, entretien de synthèse et de motivation) mi-avril - début mai 2018 pour tous les candidats de Terminales STL sur convocation individuelle, envoyée par e-mail.

Samedi 5 mai 2018, épreuves écrites pour tous les candidats de terminale S
(hors Grands Classés et Classés Supplémentaires)

Étape 6 :

Épreuves écrites par QCM le samedi 5 mai 2018 pour tous les autres candidats de Terminales S.

Étape 7 :

Publication des premiers résultats, premiers appels, premières réponses définitives des candidats, premières inscriptions à partir de mai 2018*.

Étape 8 :

Résultats définitifs et inscription finale à l’école de votre choix, aussitôt les résultats publiés sur le portail Parcoursup.