Logo Epita

EPITA
l'école de l'intelligence informatique

L'EPITA, école d’ingénieurs en informatique, née en 1984, se définit comme l’école de l’intelligence informatique.

Au cœur de tous les débats du numérique, forte de plus de 6 400 Anciens dans les entreprises les plus dynamiques de notre économie, l'EPITA est une école reconnue par l’État, membre de la CGE, habilitée CTI et labellisée EUR-ACE. L'école est présente dans tous les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication avec une très forte ouverture internationale.

L'école d'ingénieurs en informatique est implantée sur deux campus à Paris, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif, et quatre campus en régions : Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

- Pour en savoir + sur les Rentrées Décalées de l’EPITA

Rentrées Décalées

Prépa # Une rentrée décalée pour se réorienter sans perdre de temps !

Vous êtes en Terminale scientifique dans un lycée étranger ou en Bac+, vous souhaitez poursuivre vos études ou changer d’orientation et intégrer une école d’ingénieurs sans perdre une année de formation ? Changez de cap : préparez-vous à intégrer l’EPITA en Février 2018 !

Pourquoi une prépa # ? Parce que choisir son orientation professionnelle est une tâche complexe, que chacun doit disposer de la possibilité d’affiner son projet professionnel, l’EPITA a voulu ouvrir ses portes à de jeunes bacheliers souhaitant s’orienter vers les innombrables carrières du numérique et cela sans attendre la rentrée suivante. Pourquoi une rentrée en milieu d’année ? Intégrer immédiatement sa nouvelle filière permet de confirmer rapidement son choix et d’entretenir sa motivation. Il est également essentiel de ne pas interrompre sa scolarité durant plusieurs mois et de reprendre les cours sans attendre septembre suivant.

Quelle est la particularité de Prépa # ? l’école des ingénieurs du numérique vous propose, avec prépa #, une classe préparatoire dont la rentrée est décalée de 6 mois. les cours débutent en février. tout le cycle préparatoire d’une durée de 2 ans est décalé d'un semestre. le recalage s’effectue après un stage, au moment de la rentrée en 1re année de cycle ingénieur. vous bénéficiez ainsi du même programme dans d’excellentes conditions de travail.

Admissions : sur dossier et entretiens pour les étudiants de Terminale scientifique dans un lycée étranger ou en Bac+

Candidature : dépôt de la candidature* sur www.advance-parallele.fr

* 2 derniers bulletins de notes + diplôme(s) obtenus + relevé de notes du BAC

- Pour en savoir + sur les Admissions Parallèles à l’EPITA

Admissions

Admissions Parallèles : poursuivez vos études grâce à une école d’ingénieur, en valorisant votre cursus actuel

Après un Bac + 1

Niveau d'admission en cycle préparatoire

Très pragmatiques, résolument orientées vers l'entreprise, les cinq années du cursus de l'epita offrent à un large public d'étudiants le choix d'une formation où chacun peut dessiner ses propres itinéraires, dès lors qu'il a le profil requis.

Que vous ayez développé une forte compétence personnelle ou que vous soyez simple débutant passionné par les innombrables champs d'expression des technologies informatiques, vous trouverez dans ce cursus l'ambiance de travail et les moyens d'expression de votre passion qui vous conduiront avec succès vers l'entreprise. les examens d'entrée sont destinés à mettre en valeur l'adéquation entre la forme d'esprit du candidat et le contenu de l'enseignement dispensé à l'école.

Les élèves issus de Math Sup, ainsi que certains élèves ayant validé une année d'étude universitaire (L1) sont directement admissibles en seconde année de classe préparatoire intégrée et doivent passer les épreuves de sélection.

Je candidate

Après Bac + 2 / Bac + 3

Admission à Bac+2/+3 en cycle ingénieur

-Étudiants titulaires d'une licence 2 ou 3 Informatique STI, MIAS, SM, MASS ou d'un DUT
Je candidate

- Objectifs : rechercher l'esprit de logique, les connaissances scientifiques de base. Mesurer l'adaptabilité aux études d'ingénieur et à l'esprit d'entreprise.

- Épreuves d’admission : Les élèves sont convoqués par petits groupes à Paris, au sein de l'école. Les épreuves se déroulent durant une demi-journée. Les résultats des tests sont communiqués aux candidats sous une semaine.

-Étudiants issus de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : MP, PC, PT, PSI et TSI.
Contactez directement Jonathan COLOSSE : – 01 44 08 01 63

Pour les candidats titulaires d'un BTS

Une année spéciale de remise à niveau est conçue à leur attention : l'année de préparation au cycle ingénieur (API).

Pour les étudiants qui souhaitent rejoindre l'EPITA et qui n'ont pas les fondamentaux scientifiques requis, l'école a mis en place l'année API, sur le modèle de la prépa ATS mais adapté à l'EPITA ! En une année, des détenteurs de BTS vont acquérir les fondamentaux nécessaires pour rejoindre le cycle ingénieur en s'immergeant dans l'esprit de l'école sciences, projets, pragmatisme et développement personnel.

Les épreuves d'entrée sont destinées à mettre en valeur l'adéquation entre la forme d'esprit du candidat et le contenu de l'enseignement dispensé à l'école.

Vous avez la possibilité de poursuivre vos études directement après votre BTS, au travers de notre cycle EXPERT par la voie de l’apprentissage (lien pour descendre partie expert)

Après Bac + 4 ou 5

Entrée directe en 2e année d'ingénieur

Les étudiants titulaires d'un Master 1 ou Master 2 scientifique ou informatique validé ou provenant d'une école d'ingénieurs sont directement admissibles en seconde année du cycle ingénieur. Leur admission s'effectue sur dossier, si celui est jugé admissible, le candidat est convoqué épreuves se déroulant sur une journée entière, pour des oraux : Math / anglais / info et synthèse & motivation.
Je candidate


- Pour en savoir + sur l’Apprentissage à l’EPITA

Apprentissage

L’Apprentissage, la voie royale de l’alternance !

Plus qu’un cursus, une véritable expérience professionnelle une formation gratuite pour l’apprenti et un statut de salarié dès le début de la formation, une formation générale et technologique complétée par un cursus professionnel en entreprise, une insertion professionnelle immédiate et remarquable.
L'apprentissage permet une poursuite d'études rémunérée qui associe une expérience pratique en entreprise et un enseignement théorique par les enseignants chercheurs de l'EPITA, qui permet d’acquérir en fonction du projet professionnel:


C'est un contrat de travail qui engage l'apprenti, l'entreprise et l'epita par l'intermédiaire du cfa sup 2000. ce contrat administre l'alternance des périodes d'enseignement à l'epita et des périodes de travail en entreprise, privée ou publique, pour la mise en application des savoir-faire.

L'apprenti est obligatoirement encadré par un Maître d'apprentissage en entreprise et par un Tuteur pédagogique de l'EPITA.

Une pédagogie en 7 dimensions :
  • 1.Un équilibre des enseignements généralistes et spécialisés
  • 2.Un encadrement pédagogique individualisé
  • 3.Une philosophie de l’apprentissage par l’action : la culture projet
  • 4.Une formation managériale de cadre d’entreprise
  • 5.Des enseignants chercheurs issus de nos laboratoires de recherche : 3ie, LSE, LRDE
  • 6.Une collaboration étroite entre l’entreprise d’accueil et l’EPITA 7 Une ouverture internationale

Le futur apprenti EPITA devra remplir les conditions suivantes : Etre au minimum en cours de validation d’un diplôme de niveau bac +2 (détail ci-après) et être âgé de moins de 26 ans à la signature du contrat d’apprentissage ou de moins de 30 ans pour les candidats déjà en alternance.

Un aperçu des domaines abordés par nos apprentis :
  • - Sécurité et cyber sécurité
  • - Génie Logiciel
  • - Systèmes d'Information et bases de données
  • - Big data
  • - Design et UX
  • - Mobilité et multimédia
  • - Réseaux & Télécoms

Deux formations adaptées à tous pour un projet professionnel précis :

DIPLÔME D’INGÉNIEUR HABILITÉ CTI (GRADE DE MASTER)

  • -Admissions : après un DUT Informatique, DUT Réseaux & Télécommunication, DUT GEII, Licence II ou III Informatique ou Maths/Info
  • -Candidature : examens de sélection et entretien de motivation
  • -Programme : • 1800 heures à l’école • Niveau 800 au TOEIC • Enseignement scientifiques plus approfondi • Formation orientée Système d’Information : Sécurité / Réseaux / Télécom / Architecture • Expérience international

TITRE D’EXPERT EN INGÉNIERIE INFORMATIQUE (RNCP NIVEAU 1)

  • -Admissions : après un DUT Informatique, DUT Réseaux & Télécommunication, DUT GEII, Licence Professionnelle scientifique ou technologique ou Licence II, III Informatique ou Maths/Info, BTS SIO, BTS SN
  • -Candidature : examens de sélection et entretien de motivation
  • -Programme : • 1590 heures à l’école • Niveau 750 au TOEIC • Enseignement plus technologique • Formation orientée « objets du numérique » : Jeux Vidéo / Mobile / Tablette / Objets connectés

Le processus d’admission :
  • 1. Étude du dossier : si votre dossier est jugé admissible vous serez convoqué pour l’étape n°2.
  • 2. Entretiens d’admission : vous aurez à passer 4 oraux sur une demi-journée (mathématiques, anglais, informatique, entretien de synthèse et de motivation)
  • 3. Jurys de candidature. Il a pour vocation d’étudier aussi bien votre dossier scolaire que votre projet professionnel.

Je candidate


Découvrez l’EPITA
& les événements de l'école en vidéo

Plus d'informations au sujet de l'école sur son site Web